can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 17 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale

Football- Caf Ballon d’Or 2011 : Duel Ghana-Côte d’Ivoire

Football

Football- Caf Ballon d’Or 2011 : Duel Ghana-Côte d’Ivoire

21 December 2011 0
Duel Ghana-Côte d’Ivoire

C’est certain, le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun abusivement sanctionné par sa fédération nationale, ne se succèdera pas à lui-même. La Caf a sorti le trio final pour la course au Ballon d’Or continental. Seydou Kéita, Yaya Touré et André Ayew sont les ultimes prétendants couchés sur la short-list. Pour l’instant, et contrairement aux années précédentes, aucun nom n’a filtré ici à Accra.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 
Yaya ou André
 
Cependant, tous sont d'avis que le meilleur sera celui qui se sera distingué collectivement mais  surtout individuellement. Dans le trio, seulement deux joueurs peuvent se targuer de respecter les deux  critères. Les yeux avertis voient bien un duel André Ayew-Yaya Touré. Portant à bout de bras l’Olympique de Marseille, le fils d’Abedi Pelé est l’un des artisans du sacre de l’OM en coupe de la Ligue en France la saison dernière. Même son de cloche pour Yaya Touré. Auteur du but de la victoire de Manchester City en finale de la “Cup“, le cadet de Kolo, toujours décisif, porte bien son statut du deuxième sportif africain le mieux payé. Derrière…Samuel Eto’o, dont la succession est en question.
 
L’intrus sera-t-il promu ?
 
Seydou Kéita, dont le nom filtre plus discrètement dans les spéculations, est loin d’être le grand favori. Mais en football, rien n’est jamais joué d’avance. Ce statut d’intrus dans le trio final où il y avait forcément de la place pour Moussa Sow, pourrait lui ouvrir les portes du sacre. Il faut dire que malgré son talent, Seydou Keita n’a pas la flamboyance de ses deux concurrents du soir. Et si le capitaine des Aigles du Mali peut se vanter d’avoir un meilleur palmarès acquis à l’ombre du FC Barcelone, son statut de remplaçant prend à contre-pied ses ambitions. Mais comme en 2009 pour l’étonnant sacre de Didier Drogba, l’intrus pourrait-être promu au Banquet du Stade House d’Accra.
 
Patrick GUITEY à Accra

A lire aussi ...

TOP