Flash Info

  • 30/05/2024Football-El.CM 2026 : Les tickets de Bénin-Rwanda sont à retirer à l'Ambassade du Bénin en Côte d'Ivoire
  • 30/05/2024Football-Cameroun : Marc Brys maintenu à son poste de sélectionneur, Samuel Eto'o s'excuse
  • 30/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Marie-Josée Ta Lou-Smith et Maboundou Koné seront alignées sur le 200 m à Oslo (Norvège), ce jeudi 30 mai
  • 30/05/2024Football-Transferts : Nicolas Pépé n'est plus un joueur de Trabzonspor
  • 30/05/2024 Basketball-BAL 2024 : Solo Diabaté disputera sa 3e finale contre le Petro Luanda, ce samedi 1er juin
  • 30/05/2024 Basketball-Camp BAL 4 Her : Mariam Konaté (SOA) et Axelle Morgane Tolo (FBA) sélectionnées

Football-Côte d’Ivoire-Burkina, samedi : Coach Vahid inquiète

Football

Football-Côte d’Ivoire-Burkina, samedi : Coach Vahid inquiète

3 September 2009 0
Coach Vahid inquiète

Le coach de la sélection ivoirienne a fait part de nombreuses inquiétudes  en conférence de presse jeudi, concernant son équipe à la veille du match Côte d’Ivoire-Burkina, comptant pour la 4è journée du dernier tour des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010.
Devant la presse, Vahid halilhodzic a avoué ses soucis en défense et dans le milieu. Au milieu, la défection de N’dri Koffi Romaric (blessé) a complique la tache du technicien Franco bosniaque.
« Romaric est un joueur essentiel dans mon dispositif. Il est capable de faire marquer ou de marquer. Il apporte beaucoup au groupe. En plus, il a la particularité d’être gaucher. Il est difficile à présent de lui trouver un remplaçant. L’équipe n’a pas de joueur de couloir, un vrai organisateur, un meneur de jeu ou un numéro 10 », avoue impuissant l'entraineur des Eléphants.
Même son de cloche en défense où la méforme actuel de Méité Abdoulaye, de Boka Arthur et du forfait de Guy Demel a déjoué la stratégie du patron de l’encadrement technique des Eléphants.
« Défensivement, nous avons quelques soucis. Je n’ai pas beaucoup de choix au poste de stoppeur. Marc Zoro et Steve Gouhouri ne sont pas présents parce qu’ils ne jouent plus en club », s’inquiète Vahid avant de préciser que si les Eléphants prennent souvent des buts, comme ce fut le cas à Ouaga, c’est parce que l’équipe ivoirienne joue avec trois  attaquants. Dans ce cas de figure, les arrières sont souvent dégarnis.
« C’est un choix. Samedi nous serons plus costauds derrière. Nous devons encore améliorer le flux et le reflux offensif et défensif. C’est une exigence du football moderne », dévoile Halilhodzic.
Dans les buts le coach de la sélection ivoirien a également le sommeil trouble. Il a avoué ne pas avoir son numéro 2, après le titulaire Copa Barry. Selon lui, les deux autres remparts ivoiriens : Agban Vincent et Koné Ibrahim ne sont pas titulaires dans leur club et manquent du temps de jeu et une bonne dose d’expérience au haut niveau.
Toutefois, la satisfaction demeure en attaque, malgré l’absence de Koné Bakary, remplacé par Yao Kouassi Gervais. « Notre force c’est l’attaque », affirme le coach qui compte sur la puissance de feu des Eléphants pour combler ses soucis défensifs.
 Halilhodzic: "Les joueurs ont leur destin en main"
Au-delà des ses inquiétudes, l’entraineur de la Côte d’Ivoire maintient le cap. « Je suis habitué aux absences des joueurs clés. J’ai confiance à mon groupe. On a certes quelques soucis, mais on ne se plaint pas, je suis optimiste. Nous préparons quelque chose. Les joueurs ont promis de donner le maximum pour aller au Mondial. Surtout qu’ils ont leur destin en mains », rassure le technicien.
En effet, Côte d’Ivoire-Burkina de samedi est un match événement selon Vahid. C’est pourquoi ce dernier conseille à ses joueurs d’être très motivés, déterminés et concentrés avant et pendant la rencontre, car « l’enjeu est énorme ». « Le Burkina joue mieux à l’extérieur. L’équipe est très disciplinée, les joueurs athlétiques. Ils nous ont posé des problèmes à Ouaga sur les ballons aériens », prévient le successeur de Stilieke, qui regrette ne pas avoir assez de temps pour les regroupements de son équipe.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP