banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 22 minFootball-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : OFC Adiaké 0-2 SC Gagnoa
  • Il y a 3 heures 21 minFootball-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : Mouna FC 1-1 Bouaké FC
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC

Football-Anouma, FIF, Eléphants… : Les vérités dérangeantes de Bakayoko !

Football

Football-Anouma, FIF, Eléphants… : Les vérités dérangeantes de Bakayoko !

14 June 2011 0
Les vérités dérangeantes de Bakayoko !

Ibrahima Bakayoko parle comme il joue : l’attaquant va droit au but. La langue de bois, l’ex-buteur de l’OM ne connait pas. A 34 ans, « Salenko » garde toujours sa verve langagière. Comme il a gardé son talent et son adresse devant les buts. Cette saison, Bakayoko a été sacré meilleur joueur de Ligue 2 grecque après avoir claqué 21 buts en 29 matches de Championnat avec PAS Giannina. Qui du coup, épingle son accessit pour l’étage supérieur. Après une saison aussi pleine, l’international ivoirien a posé ses valises sur les bords de la lagune Ebrié pour un repos bien mérité. C’est aussi l’occasion pour l’ancien capitaine des Eléphants de régler ses comptes avec certains hauts dirigeants de la Fédération ivoirienne, notamment Jacques Anouma. Percutant comme sur un terrain, Ibrahima Bakayoko massacre le patron du ballon ivoirien et fait de graves révélations. D’abord au sujet de son départ mouvementé des Eléphants, il assène dans les colonnes du confrère Nord-Sud. « J’ai vécu une injustice avec les Eléphants, je le dis haut et fort. La nouvelle équipe dirigeante de la FIF, arrivée après le départ de Dieng Ousseynou, a organisé quelque chose pour me chasser de la sélection. Mais la vie continue ».
« Anouma a trahi Dieng Ousseynou !»
Le sociétaire de Giannina revient aussi sur la débâcle ivoirienne à la CAN malienne de 2002. Il soutient notamment que des dirigeants (Jacques Anouma, notamment) ont manœuvré pour causer la perte de l’équipe afin de prendre la place de Dieng Ousseynou. « A la CAN 2002, il n’y avait pas de solidarité autour de l’équipe. Les gens souhaitaient même que l’équipe n’aille pas loin. Cela leur permettait de diriger la FIF. Et c’est ce qui se passer. Je ne vous raconte pas des balivernes. Ce que je vous dis, je l’ai vécu. Dieng était dans l’obligation de démissionner après la CAN au Mali. J’ai entendu beaucoup de choses. Beaucoup de personnes ne souhaitaient pas que les Eléphants gagnent sinon elles ne seraient pas là où elles se trouvent. Dieng Ousseynou était pourtant le meilleur ami de Jacques Anouma. Pour moi, l’équipe dirigeante actuelle n’a pas été élue », confie « Salenko ».
« Ils ont eu ma tête »
Alors qu’il ne sait toujours pas quand il mettra un terme à sa carrière, Ibrahima Bakayoko concède qu’il regrette la façon dont il a été remercié par les dirigeants de la FIF, même s’il n’en veut pas à Jacques Anouma, l’instigateur du complot qui l’a fait partir. « On a inventé un faux problème de brassard pour m’écarter. J’ai pourtant toujours mouillé le maillot pour mon pays. Je me souviens que je marquais toujours avec les Eléphants. J’aurais préféré partir autrement. Ils sont allés au bout de leur logique. C’est la vie. Ma carrière continue », conclut l’ancien Stadiste.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP