can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 28 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale

Football-Mondial 2010-Eléphants : Un milieu en questions

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2010-Eléphants : Un milieu en questions

7 June 2010 0
Un milieu en questions

Si la Côte d’Ivoire peut compter sur une ligne d’attaque clinquante, son milieu de terrain est loin de tenir la comparaison. La situation de ce secteur de jeu sensible pourrait même se dégrader avec le passage de Didier Zokora « Maestro » en défense centrale.
Quel milieu de terrain pour la Côte d’Ivoire ? La question mérite bien d’être posée. C’est plein de doute et moins de certitudes dans le cœur de son jeu que les Eléphants s’avancent allègrement vers le Mondial 2010. A l’analyse des matches amicaux contre le Paraguay et le Japon, le milieu de terrain devrait avoir la configuration suivante dans un système de 4-3-3: Tioté-Romaric-Yaya Touré.
Si la sélection ivoirienne peut compter sur des talents isolés comme Yaya Touré, le jeu d’ensemble et l’expression collective de son entrejeu manquent cruellement de solidité et de certitudes. Déjà handicapé par l’absence d’un meneur de jeu de génie, le milieu de terrain ivoirien offre très peu d’alternatives crédibles.
Des remplaçants peu crédibles
Le recul de Didier Zokora, l’aboyeur et le leader de ce secteur de jeu en défense, ne devrait pas arranger les choses. Tout comme la non-sélection d’Emerse Faé qui pouvait rendre d’énormes services, contrairement à un élément comme Jean-Jacques Gosso. Le cas du Monégasque reste d’ailleurs une énigme. Absent de tous les matches de préparation, on n’en sait très peu sur sa forme physique d’autant plus qu’il a passé la dernière moitié de saison sur le banc de son club.
Les prestations de Romaric N’Dri qui a lui aussi très peu joué avec le FC Séville ont terriblement manqué de relief. Seul, le jeune Tioté Cheick a confirmé son talent de casseur d’offensives adverses et son gros volume de récupérateur.
Qui sera à l’animation ? Qui servira de liant entre justement le milieu de terrain et l’attaque ? Qui sera le leader technique ? Ce rôle, Yaya Touré l’avait tenu sans réussite à la CAN angolaise.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP