can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 30 minFootball-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • Il y a 1 heure 37 minFootball-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • Il y a 1 heure 38 minFootball-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • Il y a 1 heure 38 minFootball-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

Football/Ligue 1 27e j (Lille-Lyon): Un test concluant

Football
Ligue 1

Football/Ligue 1 27e j (Lille-Lyon): Un test concluant

1 March 2008 0
Football/Ligue 1 27e j (Lille-Lyon): Un test concluant

Lyon s’est offert un succès de prestige dans le mythique Stade de France face à Lille (0-1) en ouverture de la 27e journée. Une belle préparation avant d’aller défier Manchester à Old Trafford.
Compte Rendu du matchQuoi de mieux qu'une rencontre au Stade France, la plus belle enceinte hexagonale, face à un adversaire invaincu depuis huit matches de L1 et toujours aussi difficile à manoeuvrer pour préparer le choc à Old Trafford contre Manchester United ? Tel était le programme réservé aux Lyonnais samedi en ouverture de la 27e journée. Un contrôle technique grandeur nature pour des Gones à la recherche d'un succès en déplacement depuis trois mois !
Fred frappe encoreMalheureusement, le début de match n’était pas à la hauteur de l’évènement. Dans une enceinte copieusement garnie, les 22 acteurs hésitaient à se livrer. Etait-ce le manque de repères sur une pelouse inédite pour la L1 ? Quoi qu’il en soit, le public francilien assistait à une première demi-heure sans relief ponctuée d’un nombre incalculable de pertes de balles, de mauvais choix… Ajoutez à cela une succession de petites fautes dans l'entrejeu et vous obtenez l’attirail parfait pour gâcher la fête attendue. La première escarmouche ? Il fallait attendre la 23e minute avec un rush de Youla et un centre fort devant le but mal exploité par Bastos (23e). Face à des Lillois positionné très bas, Lyon jouait sur un rythme de sénateur et ripostait sur corner avec Fred, totalement oublié au point de penalty, qui ratait complètement sa tête (27e). Cinq minutes plus tard, le Brésilien se rachetait. A la suite d’un beau déboulé de Clerc, l’attaquant rhodanien enchainait à vitesse grand V contrôle et frappe croisée qui finissait sa course dans le petit filet d’un Sylva archi-battu (0-1, 32e). Le scénario parfait pour des Lyonnais jusqu’ici très timides. Et comme Lille, trop statique, ne se révoltait pas, si ce n’est sur un tir de Youla dans un angle impossible (41e), l’OL regagnait sereinement les vestiaires avec ce court mais précieux avantage.
Lille pousse mais ne cadre pasForcément, le LOSC ne pouvait continuer sur ce rythme. Plus agressifs, plus entreprenants, les Dogues sortaient enfin les crocs à l’image de Frau tout près de rétablir l’équilibre suite à une énorme bévue de Clerc (47e). Des intentions offensives louables qui libéraient les espaces sur la pelouse. Tant et si bien que Lille passait à deux doigts de la correctionnelle sur un jeu à trois entre Fred, Bodmer et Benzema. Mais l’international français déchirait sa frappe seul devant Sylva (51e). Les débats s’accéléraient et le spectacle était enfin au rendez-vous avec des Lillois qui arrosaient allègrement la cage lyonnaise. Avec un minimum de réussite. Frau chatouillait la barre transversale (60e), Kluivert, en pivot, ratait le cadre (64e) tandis que l’obus de Tafforeau frôlait la lucarne d’un Coupet battu (68e). Lille poussait, monopolisait le cuir. Sans parvenir à leur fin face à des Lyonnais très solides et disciplinés. Alain Perrin en profitait pour faire souffler ses troupes (Benzema, Juninho, Govou). Sans s’affoler, Lyon se dirigeait tranquillement vers un succès de prestige. Ben Arfa s’offrait même la deuxième frappe cadrée du match qui obligeait Sylva à se détendre (81e). Malgré les dernières tentatives de Bastos (83e, 90e+2) ou encore Fauvergue (85e), le score en restait là. Lyon est fin prêt pour défier Manchester !
Le jeu et les joueursClaude Puel ne devrait pas réitérer dans les prochaines semaines l’expérience du 4-3-3 à la lyonnaise. Dans ce système de jeu, les Lillois ont rendu une copie insipide durant 45 minutes. Trop prudents, trop statiques, les Dogues ont retrouvés des couleurs à la pause avec un 4-4-2 classique. L’entrée de Frau, très percutant et incisif à défaut d’être adroit, à la place d’un Dumont fantomatique au milieu, a donné plus de peps aux Nordistes qui s’en remettaient jusque-là à la percussion de Youla, loin d’être une franche réussite dans le couloir droit. Kluivert a vécu une fin d’après-midi frustrante avec peu de ballons exploitables et un seul tir. Même chose pour Sylva qui n’a quasiment rien eu à faire et pourtant, il est allé chercher une fois de trop le ballon au fond de ses filets.
Qu’on se le dise, le grand retour de Cris s’est ressenti ce samedi. Le Policier n’a rien perdu de sa détermination et de son agressivité. Toujours bien placé, le Brésilien a rassuré une défense qui inquiétait ces dernières semaines. Et c’est tout Lyon qui est redevenu un bloc compact, imperméable. Résultat, Coupet a seulement vu des obus passer au-dessus de sa tête, Lille étant obligé de frapper de loin. Bodmer a abattu un gros travail au milieu en étant le piston entre la défense et l’attaque. L’ancien Lillois prouve, quand on fait appel à lui, qu’on peut compter sur lui. Devant, Benzema a été parfaitement pris et a eu du mal à exister dans cette rencontre. Mais son petit festival technique à l’origine du but de Fred, buteur pour la 3e fois en une semaine. A noter enfin l’entrée convaincante de Ben Arfa qui postule à un retour dans le onze de départ à Old Trafford.
Résultats de la 27e journée :Lille-Lyon 0-1
20h00Le Mans-StrasbourgLens-ToulouseLorient-NancyMarseille-AuxerreMetz-CaenMonaco-ValenciennesSochaux-Rennes
Dimanche 2 mars18h00Saint-Etienne-Nice
20h55Bordeaux-Paris SG
Sport24.com

A lire aussi ...

TOP