banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 06/09/2024Football-El.CAN 2025-1ère journée-Groupe G : Côte d'Ivoire 2-0 Zambie (Jean Philippe Krasso 73è, 84è)
  • 06/09/2024Football-Côte d'Ivoire : Les éléphants joueront en octobre à San-Pedro et en novembre au Felicia (Idriss Diallo au micro de NCI)
  • 06/09/2024Football-El.CAN 2025-1ère journée-Groupe G : Tchad 0-0 Sierra Leone
  • 06/09/2024Football-El.CAN 2025 : Côte d'Ivoire vs Zambie à suivre sur NCI ce 6 septembre 2024 à partir de 19h Gmt
  • 06/09/2024Football-Afrique : Les 12 et 13 septembre 2024, Abidjan accueille le symposium technique de la CAF avec les entraîneurs de la CAN 2023
  • 06/09/2024Football-Côte d'Ivoire : Décédé le 5 septembre, Sory Diabaté sera inhumé le 8 septembre 2024 à Bingerville

Sport4SD : Le sport au coeur des ODD

JO Paris 2024

Sport4SD : Le sport au coeur des ODD

26 July 2024 0

À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des 33es jeux olympiques d'été Paris 2024, plusieurs personnalités politiques et acteurs du sport se sont retrouvés ce jeudi 25 juillet au palais de la Louvre dans le cadre du Sommet Sport pour le Développement Durable (S4SD). Un rendez-vous important qui a permis de placer le sport au centre des objectifs de développement (ODD).

Dans quelques heures, la France sera le temple des jeux olympiques un siècle après avoir abrité cette joute pour la deuxième fois. Mais, avant il était question pour la France et le Comité International Olympique (CIO) de lancer le mouvement qui accélérera d’ici à 2030 la contribution du sport aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies.

« C’est un très grand honneur d’avoir eu la charge de rendre possible le plus grand sommet jamais organisé sur le Sport pour le développement durable. Le groupe AFD, avec ses filiales Proparco et Expertise France, continuera à s’engager sur ce thème avec tous ses partenaires, notamment dans le cadre du mouvement Finance en commun (FiCS)», a fait savoir Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) et président du mouvement Finance in Common (FiCS).Un des principaux  artisans  de ce sommet ,Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO) a mis en lumière l'engagement  de l'instance mondiale  de  l’olympisme. « Les Jeux Olympiques sont du sport. Et plus que du sport. Le sport, c’est la santé. C’est l’inclusion. C’est le respect. C’est la solidarité. C’est la paix. Avec les réformes de notre Agenda olympique, le CIO s’engage à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Quelle que soit votre mission : rejoignez-nous pour rendre le monde meilleur grâce au sport », dira-t-il.

Thomas Bach, a d'ailleurs annoncé une hausse de 10 % du budget accordé à la Solidarité Olympique soit 650 millions de dollars pour 2025-2028. Ces fonds permettront aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) d'œuvrer de façon efficiente à la stratégie du CIO visant à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important des ODD des Nations Unies.

Le président français, SEM Emmanuel Macron tient à gagner le match pour les générations futures. « Le sport, vecteur de solidarité et de dépassement, doit nous permettre d’avancer pour répondre à tant de nos défis communs et en particulier investir dans nos prochaines générations d’athlètes : l’éducation, la santé, la nutrition. C’est fort de cette conviction que nous accueillons au Louvre le premier sommet du Sport pour le Développement durable, avec cet accent particulier sur notre jeunesse. Notre objectif : remporter, en équipe, cette partie contre la fatalité, et pour les générations futures. À Paris doit s’écrire une nouvelle page de notre histoire sportive, fraternelle, universelle », a-t-il déclaré. Pour y arriver la France mobilisera à travers le Groupe AFD, 500 millions d’euros dans le sport pour le développement durable d’ici 2030.

SEM Bassirou Diomaye Faye, le Président du Sénégal a plaidé pour la réalisation des objectifs de développement durable. Il en va de même pour Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l'ONU. La Côte d'Ivoire était représentée à ce sommet par le Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert Beugré Mambé, accompagné du ministre délégué Silas Metch et de l'Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France SEM Maurice Kouakou Bandama.

Les ODD ont pour principales cibles l'éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, l'éducation, la réduction des inégalités et autres. Ce Sommet Sport pour le Développement Durable (S4SD) dresse le lit à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques Paris 2024 prévue ce 26 juillet 2024.

Lebéni KOFFI à Paris

A lire aussi ...

TOP