Flash Info

  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun
  • 20/05/2024Judo-Mondiaux 2024 : Priscilla Gneto battue dès le 2è tour par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo

Football-International : Les Ivoiriens du mercato

Football
International

Football-International : Les Ivoiriens du mercato

2 September 2014 0
Les Ivoiriens du mercato

Kalou et Aurier font la France

 

Le Lundi minuit a sonné la sirène la fin des transferts en Europe. Chez les Eléphants, le gros contingent de mouvement fut en France avec les départs de Salomon Kalou et, avant, de Serges Aurier. L’attaquant ivoirien était annoncé en Allemagne et il y est désormais.  De Lille, Kalou a donc atterri à Hertha Berlin pour 4 ans. Il a paraphé un contrat d'environ 1 milliard 950 millions de Frs Cfa.  De son côté, Serge Aurier n’a pu quitter Toulouse FC que sous forme de prêt, avec option d'achat. La faute au fair-play financier imposé au PSG, sa nouvelle écurie. C'est également sous la forme d'un prêt que Junior Tallo a quitté Ajaccio, via l’AS Roma club auquel il appartient, pour le SC Bastia. Un changement loin d’être dépaysant pour le neveu de Gadji Céli, auteur de deux buts en 4 journées. Quant à Angoua Brou Benjamin (Valenciennes) et Eric Tié Bi (Evian), ils ont opté respectivement pour le départ définitif en direction de Guingamp (1 an) et de l’Asteras Tripolis de Grèce (3 ans). Sissoko Ibrahim, lui, fait le chemin inverse. L’attaquant du Deportivo La Corogne en Espagne a signé un contrat en faveur d’Eskishirspor, 12è du dernier exercice de la Super Lig 1. Ce, pour 3 ans.

 

 

La Turquie parle ivoirien aussi

 

La Turquie a connu son lot de transfert à la couleur orange. Et c’est Trabzonspor qui enlève la palme du plus gros mouvement avec deux départs, perdant du coup son accent ivoirien. Puisque Didier Zokora et Bamba Souleymane ont quitté ce club à présent coaché par Vahid Halilhodzic. Maestro a posé ses valises à Akhisar pour deux saisons, quand “Sol“, lui, a quitté la Turquie pour s’installer à Palerme, en Série A italienne pour trois ans. Le plus médiatisé des transferts issus de la Turquie reste celui de Didier Drogba. L’ex-attaquant de Galatasaray a retrouvé son club de coeur, Chelsea FC, en Premier League pour un bail d’un an. Il retrouve par la même occasion son “11“ fétiche.

 

En Allemagne, Arthur Boka a fait ses bagages pour Malaga en Espagne (3 ans). Quant à Ya Konan Didier d’Hanovre, il a pris la direction de l’Arabie Saoudite et d’Al Itihad.

 

Seul transfert manqué, le dossier Wilfried Bony. Annoncé à Liverpool puis à Tottenham, l’attaquant ivoirien n’a finalement pas quitté Swansea City.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP