can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

Boga, l'aiglon qui vole bien haut

Football
International

Boga, l'aiglon qui vole bien haut

27 October 2023 0

Actuel deuxième de Ligue 1, l'OGC Nice se déplace à Clermont ce vendredi soir, en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. L'occasion, de revenir sur l'excellent début de saison de Jérémie Boga, arrivé cet été sur la côte d'Azur, et nouvel élément clé des Aiglons.

« Il a un potentiel de buts et de passes décisives très important ». L’entraîneur niçois Francesco Farioli compte faire de Jérémie Boga un joueur plus décisif. Cela permettrait aux Aiglons, qui se déplacent à Clermont vendredi, d’être meilleurs offensivement.

Une victoire à Clermont permettrait aux Aiglons de s'installer dans le fauteuil du leader en attendant les autres rencontres.

Mais pour cela, Nice, meilleure défense (quatre buts), devra marquer. Ce que les Azuréens font beaucoup moins bien, avec seulement 10 buts marqués en huit matches. « On doit travailler offensivement, mais ça va aller de mieux en mieux », assure pourtant Boga, l’une des recrues de l’été. Passeur décisif contre Marseille, sa ville natale, sur un coup franc parfaitement distillé pour la tête d’Evann Guessand, Boga est le symbole d’une attaque azuréenne prometteuse sur le papier. « Être très solide défensivement est une source de motivation », souligne l’Ivoirien avant d'ajouter « Maintenant, il faut être plus exigeant avec nous-mêmes, moi le premier, pour marquer plus. »

Dans le dur par moment, l’ivoirien semble maîtriser désormais le poste. « Il a compris ce qu’on attend de lui défensivement », dit Farioli, qui attend toutefois beaucoup plus. « Jérémie n’est pas à son niveau maximum », insiste-t-il. « J’ai de grandes attentes à son égard. Il gagne en constance, en fluidité dans les un-contre-un, sa caractéristique principale. Lorsqu’il reçoit la balle, les équipes défendent au moins à deux sur lui. Cela peut créer de gros avantages dans d’autres zones », explique le technicien italien.

« Mais il a un potentiel de buts et de passes décisives très important. Nous devons l’aider à progresser sur ce point », ajoute-t-il. Et manager niçois estime que ça arrivera vite. « C’est le même garçon que j’ai connu à Sassuolo », se remémore-t-il. « Avec les années, il est plus mûr […], avec les idées plus claires et reste très ambitieux. Il possède tous les atouts pour réussir à Nice et gagner le cœur du public. C’est un joueur pour qui on paie son ticket. »

Conscient de la confiance du coach en sa personne, l'international ivoirien n'aurait plus droit à l'erreur. Il est sans doute l'un des pions sûrs de l'italien. Grâce à ses performances, il pourrait effectuer son retour en sélection lors de la prochaine trêve internationale comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Chamade YAH

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi ...

TOP