can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 41 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale

Football- Déjeuner de presse : Sidy Diallo : « Pour la Can, j' ai confiance ...»

Football
CAN

Football- Déjeuner de presse : Sidy Diallo : « Pour la Can, j' ai confiance ...»

21 December 2011 0
Sidy Diallo : « Pour la Can, j' ai confiance ...»

Au cours de la rencontre, le président de la FIF a réitéré la motivation à remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Pour y arriver, il a demandé aux journalistes et à toutes les populations de Côte d’Ivoire de faire bloc autour des Eléphants et de prier pour la réussite de cette campagne 2012. En taisant toutes les divergences, susceptibles de déstabiliser la Fédération et la sélection Ivoirienne.
« Je fais confiance à l’entraineur et aux joueurs. Je vous demande de leur faire confiance également. Avec moi,  il n’y aura pas de calcul à faire pendant la compétition. Nous jouerons crânement notre chance. Pensez au plaisir que le trophée de la CAN va procurer à la Côte d’Ivoire tout entière.  Disons nos prières dans ce sens. Techniquement et administrativement, nous allons faire tout ce qu’il faut, pour mettre les joueurs et l’encadrement technique dans les meilleurs conditions, afin que nous remportions le trophée », a affirmé le successeur de Jacques Anouma.
Concernant l’environnement des Eléphants, le président a rassuré la presse dans son ensemble. « Nous ne parlerons pas de problème de primes avec les joueurs. Tout est déjà planifié et balisé. Eux-mêmes ont promis de gagner la coupe. Ils n’ont donc pas intérêt à parler d’autres choses qui vont les détourner de leur objectif. Quant au coach François Zahui, il a les compétences pour gérer les Eléphants (…). Pour la rigueur, elle va s’imposer d’elle-même au sein de l’équipe», a précisé Sidy Augustin.
Altercation Yaya-Zokora
Concernant l’altercation Yaya Touré-Zokora Didier à Port Elizabeth en Afrique du Sud, lors du Challenge Nelson Mandela, le président de la FIF a enfin fait éclater la vérité. « Il y a effectivement eu une confrontation dans les vestiaires. Mais c’est des choses qui arrivent dans toutes les équipes. Les joueurs et les dirigeants sont souvent stressés. Yaya a sa façon d’évacuer son stress. Mais après tout, nous sommes arrivés à gérer tout ça, car c’est notre devoir de le faire. Laissez nous gérer notre stress dans nos vestiaires. Et sachez qu’il n’y aura pas de débordement, car entre les joueurs et moi il y a une grande complicité », a assuré le patron du football ivoirien.
Choix du Golfe pour la préparation des Eléphants
La préparation de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2012 se fera effectivement dans le Golfe, précisément aux Emirats Arabes Unis (EAU). Le président de la FIF l’a confirmé, explication à l’appui. «  C’est un cadre viable que le comité directeur, en accord avec les joueurs et l’encadrement technique avons retenu. Le complexe sportif est exclusif et avantageux pour la concentration de notre équipe qui s’y retrouvera seule », a précisé le conférencier avant de laisser la latitude au professeur Dah Cyril d’expliquer qu’il n’y a pas d’inconvénients à se préparer dans le Golf, pour disputer la CAN en Afrique. «  Les joueurs auront le temps nécessaire pour rattraper le désagrément du décalage horaire. Il n’y a pas de problème de température, car il fera entre 27 et 28° à Abu Dhabi et entre 29 et 30° à Malabo. C’est donc négligeable et les joueurs pourront facilement s’adapter », a fait savoir le président de la Commission médicale fédérale.
La DTN à un ivoirien
Un appel à candidature a été lancé pour le choix du nouveau Directeur Technique National (DTN). Bien avant de connaitre le nouveau DTN, Sydi Diallo a affirmé ouvertement qu’il veut un ivoirien à ce poste.  Quant à l’ex DTN, le français Jean Marc Nobilo, il a été remercié, selon Sidy, parce qu’il n’avait pas la même vision que lui. « Il m’a présenté son plan d’action. Après étude, je lui ai dis que j’ai une vision différente de la DTN, comparativement à ce qu’il me proposait. Nous nous sommes séparés d’un commun accord. Mais soyez en rassuré, Nobilo aura ce dont il a droit », a expliqué le premier responsable du football ivoirien.
Retour de Guillou à Abidjan
La vérité sur la prétendue rencontre entre le président de la FIF et l’ex formateur de l’Académie Mimosifcom a triomphé au déjeuner-débat de mercredi. Le 1er locataire de la Maison de Verre de Treichville a avoué qu’il a effectivement rencontré Jean Marc Guillou à Paris, à sa demande. « Je lui ai dit merci pour la génération de joueurs formidables qu’il a formé et qui composent pour la plupart la sélection actuelle de Côte d’Ivoire. Tout comme je le dis autant pour Roger Ouégnin. Mais je lui ai demandé de dire, qu’à part les joueurs qu’il a formé, les autres Eléphants avaient également de la valeur », a révélé le successeur d’Anouma avant de se prononcer sur le probable retour de Guillou à Abidjan. « S’il veut revenir ce serai une bonne chose ».
Le Directeur exécutif fédéral, Dominique Diagou et son adjoint, Aba Mobio Paul, le Manager Général des équipes nationales, Eric Monnet et son adjoint Kéita Mamadou et le porte-parole de la FIF, Gondo Pierre ont  été officiellement présentés à la presse au cours de ce déjeuner.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP