Flash Info

  • 25/06/2024 Athlétisme : 23es Championnat d'Afrique Sénior : Jessika Gbaï et Koné Maboundou en finale du 200 m
  • 25/06/2024 Football-Ligue 2-Dernière journée : ISCA saisit le TAS pour annuler son match à rejouer contre Yamoussoukro FC
  • 25/06/2024Athlétisme-23es Championnat d'Afrique Senior : Le relais masculin ivoirien 4x100 m se bronze à Douala avec un chrono de 39"77 s
  • 25/06/2024Football-Transferts : Le Mouloudia Club d’Alger ferme la porte à un départ de Mohamed Zoungrana
  • 25/06/2024Football-Transferts : Jean-Eudes Aholou s’engage avec le promu le SCO Angers
  • 23/06/2024Football-Coupe Nationale 2024 : Le RCA bat l’Asec Mimosas 1-0 et remporte sa première coupe

Football-CAN 2013-Côte d’Ivoire-Togo : Les supporters ont bien joué leur partition

Football
CAN

Football-CAN 2013-Côte d’Ivoire-Togo : Les supporters ont bien joué leur partition

23 January 2013 0
Les supporters ont bien joué leur partition

Environ un millier de supporters ivoiriens de la diaspora sont venus de Pretoria et de Cap Town pour completer ceux de Jo’burg et animateurs du comité mixte de supporters dit professionnels, partis d’Abidjan, pour soutenir les Eléphants, contre les Eperviers.
Convoyés dans une dizaine de cars vers Rustenburg, les supporters ivoiriens ont été très disciplinés comme le recommandent leur charte de d’éthique et code de bonne conduite. Ils ont soutenu les Eléphants, du début à la fin du match avec leurs cris, grelots et chants. Sans jamais relâcher, même pendant les passages à vide de Drogba et autres coéquipiers. En clair, ils ont joué, bien joué leur partition.
« Pour nous, c’est notre optimisme qui a poussé les Eléphants à croire à la victoire jusqu’au bout. Ils ont senti qu’on était là derrière eux. Et qu’ils étaient obligés de gagner pour eux-mêmes, mais pour nous aussi », explique le fervent supporter des Eléphants, connu sous le nom de Petit Bamba. Précisons que le but de la victoire de la Côte d’Ivoire a été inscrit par Gervinho à deux minutes de la fin du temps réglementaire, alors que ivoiriens et Togolais étaient à égalité (1-1).
« Nous sommes satisfaits des Eléphants. Pour nous, c’est la victoire qui importe. Le jeu n’était pas plaisant, mais on a la victoire au bout. Je préfère une victoire au beau jeu avec une défaite au bout », avoue Amy Ouattara, la bouillante supportrice des Eléphants.
 
Après la victoire de la Côte d’Ivoire sur le Togo, les supporters ivoiriens pensent déjà eu prochain match contre la Tunisie, samedi à Rustenburg. « Nous allons reconduire le même dispositif contre les tunisiens. Nous serons encore présents massivement pour être le 12è Homme des Eléphants. Pour nous, il n’y pas de calcul, il faut battre les Aigles de Carthage pour se qualifier avant le dernier match contre l’Algérie. Nous jouerons encore notre partition », a confié le vice président du CNES, Dr Aristide Amondji.
Les supporters ivoiriens ont trois jours pour se requinquer avant le rendez-vous de samedi contre leurs homologues tunisiens venus également en grand nombre en Afrique du Sud. La bataille s’annonce donc âpres dans les tribunes. Mais les ivoiriens se disent prêts pour relever le défi. « Nous sommes les champions d’Afrique en animation. Nous comptons le demeurer, en neutralisant tous nos adversaires. Nous sommes prêts à parer à toutes éventualités », déclare le responsable des animateurs, Emile Gnohoulou.
 
La Tunisie a battu l’Algérie (1-0) mardi, et a aussi besoin de victoire contre la Côte d’Ivoire pour se mettre à l’abri.
 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP