can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

Tournoi de l’Amitié U16 : Le Mali domine la Côte d'Ivoire

Basketball

Tournoi de l’Amitié U16 : Le Mali domine la Côte d'Ivoire

5 April 2023 0

Les sélections masculines et féminines de la Côte d’Ivoire sont  tombées, ce mardi 4 avril 2023, à l’occasion de la 2e journée du Tournoi de l’Amitié U16 de basketball au Palais des Sports Salamata Maïga de Bamako. Elles ont reçu, en effet, une véritable leçon de basket de leurs homologues du Mali.

Tombés face à la Guinée en ouverture, on misait sur un sursaut d'orgueil de la part des Eléphanteaux. Mais, ils sont tombés sur plus fort qu'eux. Les garçons ont lourdement chuté face aux Aiglons 64-110. Une victoire qui porte la griffe de Sékou Bagayoko (24 points, 6 rebonds), Baradji Cheictare (18 points, 3 rebonds) et Mamadou Diarra (16 points, 1 rebond) qui ont fait voir de toutes les couleurs aux ivoiriens. 

Les hommes d'Eloi N'Gardinga sont vite entrés dans la rencontre. Dès les premières minutes, ils ont montré un tout nouveau visage. Forts de leur expérience, les maliens ont remis rapidement la main sur la balle. A la mi-temps, les Aiglons comptaient déjà 30 points d'avance (30-60).

Au retour des vestiaires, les ivoiriens sont revenus avec un tout autre visage en faisant jeu égal. Tidiane Koné (12 points) et Martin Lenny (10 points) n'ont pas réussi à ramener l'équipe dans la partie. Au dernier quart, ils ont poussé sans toutefois éviter les 100 points.

L'issue de la rencontre entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie ne changera rien car ils ont perdu tous leurs 2 matches. Les deux équipes se livreront une première bataille dans le cadre de la 3e et ultime journée de la phase de groupe avant de se retrouver un jour plus tard pour les 3e et 4e places.

Les cadettes chutent à leur tour

Les U16 féminines Ivoiriennes sont vite redescendues des nuages. Faciles vainqueures de la Guinée, les filles de Sidi Bah se sont lourdement inclinées contre le Mali (20-112). Tout est à refaire pour la sélection ivoirienne car les Eléphanteaux n'ont pas existé dans cette rencontre. Pricilia Amalabian avec ses 10 points n'a pas suffi. Les autres ont joué un peu crispées. Mais elles gardent leur chance de disputer la finale de la compétition. En effet, les Algériennes ont balayé la Guinée (99-32). Ce qui offre une guerre en directe entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie. Le vainqueur de cette opposition affrontera le Mali pour l'ultime sortie. La sélection ivoirienne a encore la chance de placer une catégorie en finale. Les cadettes ivoiriennes joueront les Algériennes ce jeudi 6 avril à partir de 20h.

Quoique balayées par les maliennes, Pricilia Amalabian et ses coéquipières promettent de donner le meilleur afin de battre l'Algérie. « Cette défaite nous a appris que nous devons nous battre et jouer avec le cœur. Demain nous allons jouer avec la grinta. Nous sommes prêtes pour relever ce défi », ont-elles affirmé.

Avec 220 points encaissés contre 128 marqués en deux matchs, les Éléphanteaux ont une revanche à prendre lors du troisième match qu’ils disputeront ce jeudi 06 avril contre l’Algérie.

Chamade YAH, Envoyé à Bamako

A lire aussi ...

TOP