Flash Info

  • Il y a 2 heures 59 minFootball-International : Real Madrid : Toni Kroos annonce sa retraite !
  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun

Hommage : Mahama Coulibaly fait une doléance pour la mémoire du Pr Alain Ekra

Basketball

Hommage : Mahama Coulibaly fait une doléance pour la mémoire du Pr Alain Ekra

3 October 2023 0

Décédé le 9 septembre 2023, le Professeur Frédérique Alain Ekra a reçu l'hommage du mouvement sportif le lundi 2 octobre 2023 au siège de FIBA Afrique à Treichville.

Plusieurs personnalités de la famille nationale et internationale du basket, ainsi que de nombreux visages du sport en général ont fait le déplacement pour témoigner de leur reconnaissance au Professeur Alain Ekra, qui a donné une grande partie de sa vie au développement du basket en Côte d'Ivoire et au rayonnement de l'Afrique au plan mondial.

Au nom de la maison qui accueillait la cérémonie, le Dr Alphonse Bilé, secrétaire général de FIBA Afrique a ouvert la série des interventions en soulignant le rôle prépondérant du Pr Alain Ekra dans l'obtention du nouveau siège de FIBA Afrique.

« Nous sommes dans ce siège que le Président Alain Ekra et le Président Lassana Palenfo ont permis de bâtir. C'est pourquoi nous nous sommes battus pour organiser cette cérémonie en associant le basket africain, ivoirien et tout le mouvement sportif. Cette cérémonie ne représente pas des funérailles plutôt un moment d'hommage pour Alain Ekra, pour ce qu'il a donné au basket et au sport en général », a-t-il indiqué.

A sa suite, c'était au tour de l'ex-Président de FIBA Afrique et FIBA Monde, M. Hamane Niang, a relevé le côté humain de l'homme que tout le sport pleure finalement.

« Le Professeur Alain Ekra a donné toute sa vie au sport mais encore plus basket. Je l'ai connu à casa lors de l'Assemblée élective de fiba Afrique. Un homme courtois, aimable et solidaire. Je l'appelais homo car il était jeune, adulte et vieux. Il avait le sens de l'écoute, il était une bonne personne. Vous comprenez aisément qu'il était plein d'humanisme », a-t-il précisé.

Quant au Président de la FIBB qui intervenait après le représentant du Comité National Olympique de Côte d'Ivoire (CNO-CIV), il a révélé quelques dernières paroles du Pr Alain Ekra livrés lors de sa dernière visite avec des membres de son équipe. Des confidences et conseils retenus comme un héritage à préserver. Un don personnel et inestimable qui a conduit Mahama Coulibaly à faire une doléance à l'Etat de Côte d'Ivoire à travers le Ministère des Sports représenté par le Directeur Général des Sport, M. Bertin Kouadio.

« Je viens faire une doléance à l'Etat de Côte d'Ivoire. Je souhaite humblement que l'une des infrastructures sportives en Côte d'Ivoire, porte le nom du Président Alain Ekra qui était un grand Président et un Papa pour moi qui l'ai pratiqué depuis 2016 et auprès de qui j'ai beaucoup appris et pris une grande partie des conseils qui nous ont permis d'être à ce niveau. Le Prix National d'Excellence décerné au basket ivoirien à travers ma personne, je tenais à le lui remettre. Hélas ! C'est l'un de mes plus grands regrets », a déclaré Mahama Coulibaly.

L'adhésion générale traduite par les applaudissements naturels malgré l'environnement de recueillement a conforté l'idée d'honorer la mémoire du Pr Alain Ekra, ancien international, entraîneur de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, ancien vice-président de la Confédération Africaine de Basket-ball, ex-Président de la Fédération ivoirienne de basket-ball de 1982 à 1988 et ex-Président de FIBA Afrique (1998 à 2010).

SERCOM FIBB

A lire aussi ...

TOP