Flash Info

  • Il y a 29 minFootball-International : Real Madrid : Toni Kroos annonce sa retraite !
  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun

Tournoi de l’UEMOA-Désignation du finaliste du groupe A : Flou total à Niamey

Autres Sports

Tournoi de l’UEMOA-Désignation du finaliste du groupe A : Flou total à Niamey

12 November 2010 0
Flou total à Niamey

C’est le flou total sur le critère de désignation de l’équipe qualifiée pour la finale du Tournoi de l’UEMOA 2010, prévue dimanche à Niamey au Niger.
En effet, le Bénin actuel leader du groupe B avec 6 points + 4 et la Côte d’Ivoire, deuxième avec 3 points + 0 pourraient encore être à égalité de points et de différence de buts, à l’issue de la dernière journée de vendredi. Au cas où le Bénin perdait contre le Mali et la Côte d’Ivoire l’emportait face au Sénégal.
Dans cette situation, le goal différentiel général ou particulier ou la meilleure attaque sont souvent nécessaires pour départager les équipes concernées.
Mais, pour le Tournoi de la zone Franc CFA, où seulement le premier de chaque groupe est qualifié pour la finale, l’on ne sait dans quel ordre appliquer ces trois critères. A Niamey, même les organisateurs de l’UEMOA n’arrivent pas à donner de réponse aux préoccupations des journalistes. Ils prient plutôt pour que ces éventualités ne soient pas une réalité, à l’issue de la  dernière journée.
Cependant, un article sur le site du Tournoi fait savoir que le Bénin est déjà qualifié pour la finale, suite à sa victoire de la 2è journée (3-1) sur la Côte d’Ivoire. Sans pour autant dire, que c’est grâce à son goal différentiel particulier. Etant donné que c’est dans ce seul cas qu’on peur affirmer avant la dernière journée du groupe B, que le Bénin est déjà en finale.
Sinon la Côte d’Ivoire peut encore revenir à hauteur du Bénin (6 points), en cas de victoire des Eléphants sur les Lions du Sénégal et d’une défaite des Ecureuils face au Mali. Mieux les Ivoiriens ont même la possibilité de soigner leur goal différentiel général et dépasser leur concurrent, s’ils inscrivent un maximum de buts et si les béninois perd largement.
Même si la Côte d'ivoire et le Benin ne sont pas encore à égalité aux points et au goal différentiel général, le flou au niveau du règlement vient en ajouter aux nombreuses récriminations des participants sur l’organisation approximative de ce Tournoi dit d’intégration sous- régional. Dans le groupe A le pays hôte, le Niger s’est qualifié, sans difficulté, à la différence de points
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP