Flash Info

  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun
  • 20/05/2024Judo-Mondiaux 2024 : Priscilla Gneto battue dès le 2è tour par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo

Omnisports- coopération CI-Allemagne : Des solutions pour actualiser et bonifier

Autres Sports

Omnisports- coopération CI-Allemagne : Des solutions pour actualiser et bonifier

17 September 2008 0
Des solutions pour actualiser et bonifier

Fin de la visite de quatre jours de la mission allemande composée de Mme Helga Holz et M. Karl Weinmann. Les deux émissaires d'outre-rhin pour le compte de l'Etat de Baden Württemberg ont été impressionnés par les atouts sportifs de la Côte d'Ivoire quoique des solutions restent à apporter pour "actualiser et bonifier les connaissance dans le cadre sportif".
Ces termes de M. Martin Bohué, Directeur de cabinet au ministère ivoirien de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, sont un aveu  de l'impuissance de l'état ivoirien seul à faire face continuellement aux différents problèmes du sport ivoirien. C'est pour apporter des solutions que M. Dagobert Banzio, tenant du portefeuille du ministère, s'est rendu en Allemagne en 2007 pour une plateforme de convention entre l'Etat de Côte d'Ivoire et celui de Baden Württemberg en Allemagne. "Comme un médecin au chevet d'un malade" Mme Helga Holz et M. Karl Weinmann ont apporté un diagnostique et des solutions pour soigner le sport ivoirien qui a mal à la formation de ses formateurs et à l'entretien de ses infrastructures.
M. Karl Weinmann, Président de plusieurs Fondations d'aide au sport surtout en milieu scolaire, a apporté des calmants au premier mal avec la vulgarisation de deux manuels en athlétisme et en athlétisme en milieu scolaire auprès des techniciens de l'INJS. Des oeuvres qui permettront de "bonifier et actualiser les connaissances de nos formateurs dans le cadre sportif", a déclaré M. Martin Bohué.
En ce quui concerne la réhabilitation et l'entretien des bâtisses sportives de la Côte d'Ivoire, "nous sommes disposés à vous aider", a rassuré M. Karl Weinmann "heureux de la visite en Côte d'Ivoire pour ma première en Afrique". "Les résolutions prises ici seront également appliquées en Allemagne car nous avons aussi le même problème dans la gestions des infrastructures publiques". Si pour l'application effective des décisions M. Karl Weinmann et Mme Helga Holz ont assuré "prendre rapidement attache avec des partenaires en Allemagne pour les sensibiliser et le motiver à aider le sport ivoirien", il convient également d'initier une grande séance de "sensibilisation de masse pour faire changer les mentalités de la population" quant à la préservation des acquis en matière d'infrastructures publiques.
En outre, la mise sur pied d'une Fondation est projetée "pour aider au financement des sports en milieu scolaire", a annoncé M. Karl Weinmann. Une initiative louée par M. Dagobert Banzio qui a demandé à tous ses collaborateurs "s'impliquer dans cette réflexion instructive pour tirer notre sport vers le haut". "Avec cette visite et les travaux qui ont suivi, nous avons pu constater nos forces mais aussi nos faiblesses qui nous permettront de faciliter encore plus le mise en œuvre des résolutions des Etats Généraux du sport en Côte d'Ivoire", a fini le Ministre de tutelle.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP