can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 25 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale

JO 2008-Taekwondo ivoirien : Bah Mariam et Sébastien Konan, des chances de médailles

Autres Sports

JO 2008-Taekwondo ivoirien : Bah Mariam et Sébastien Konan, des chances de médailles

30 July 2008 0
Bah Mariam et Sébastien Konan, des chances de médailles

Après la seule athlète Allou Affoué Amandine, Sport ivoire vous fait découvrir les Taekwondo-in qui vont défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympique 2008. Il s’agit bien entendu de Bah Mariam et de N’guessan Konan Sébastien. Deux Athlètes qui peuvent valoir des médailles à la Côte d’Ivoire.
Tout le monde sportif ivoirien s’accorde sur le fait que le Taekwondo est l’une des disciplines qui pourrait ramener, au moins, une médaille de Pékin. Les affirmations des ivoiriens sont fondées sur les performances des deux qualifiés : Bah Mariam et Konan Sébastien . Plusieurs fois champions d’Afrique et médaillées d’or à de nombreuses compétitions, Bah Mariam et Konan Sébastien  sont vraiment des chances de médaille pour la Côte d’Ivoire.
Pour préparer la campagne pékinoise les olympiens ivoiriens se sont retirés aux USA  dans le centre Remarck Sport Teakwondo, l’établissement de l’ivoirien Patrice Remarck, lui-même ex champion du Monde de Taekwondo. Et maintenant formateur des soldats américains, mais surtout Directeur Technique National de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. Les séance d’entrainement se faisaient deux fois par jour, six jours par semaine (et une fois le dimanche).Un véritable travail de titan pour sortir des champions.
Konan Sébastien n’est pas à sa première participation aux JO. Le jeune ivoirien de 27 ans a été éliminé en demi-finale (5è), à Sidney en 2000. Quant à Bah Mariam, 32 ans elle a participé, sans succès,  aux Jeux d’Athènes en 2004 et a terminé 7è. Après des années de travail intense et à force de persévérance, ces deux ivoiriens se sont aguerris. Ils sont désormais aptes pour monter sur le podium.
En tout cas Pékin 2008 serait nul doute la bonne. Surtout qu’ils ont été encadrés par un ancien champion de la trempe de Remarck. Sébastien combattra dans la catégorie des 80 kg, tandis que Mariam évoluera chez les moins de 67 kg.
Les deux Taekwondo-in ivoiriens ont bénéficié des bourses de la Solidarité Olympique. Ce qui leur a permis de se préparer à Alexandrie et aux USA, dans de meilleures conditions. Rapportez au moin une même médaille à la maison Ivoire, pour qu’une nation tout entière se réjouissent, est leur objectif. Malgré le manque de soutien financier adéquat de l'état ivoirien.
« Aux Etats-Unis, vous avez beaucoup de bonnes installations. L'entraîneur est bon. Il fut un athlète olympique, un champion du monde. C’est toujours bon de recevoir une formation autour de ce genre de personne et d'avoir ces infrastructures », fait remarquer Konan. « La plupart des pays d'Afrique, ils n'ont pas de visibilité. Ils sont très pauvres, ils n'ont pas l'infrastructure ou financières endurance ou la vision de créer des athlètes. Ce programme de la solidarité olympique leur donne une chance. Sinon, il serait impossible pour eux de devenir champion olympique », ajoute Maître Remarck.
En plus de la formation, Remarck a apporté son aide financière aux athlètes encadrés. Histoire de les mettre dans les conditions optimales pour monter sur le podium à Beijing. Notons que les deux athlètes et leur entraineur sont attendus cette semaine à Abidjan, avant d’embarquer pour la Chine.
Pour mémoire, la Côte d'Ivoire a remporté une seule médaille olympique depuis1984. L’Argent de Gabriel Tiacoh aux 400 mètres, à Atlanta, aux USA. Après une tentative chacun et une formation renforcée, reçue du champion Patrice Remarck, Konan et Bah visent le podium. Ce qui est à leur portée.
Alexis KOUAHIO
Fiches d'identité
Nom : Bah Prénoms : MariamDate de naissance :1976Discipline : Taekwondocatégorie : -67 kg
Nom : N'guessanPrénom : Konan SébastienDate de naissance :1981Discipline : Taekwondocatégorie : -80 kg

A lire aussi ...

TOP