Flash Info

  • Il y a 2 heures 47 minFootball-International : Real Madrid : Toni Kroos annonce sa retraite !
  • 20/05/2024JO Paris 2024 : Le nageur Camil Ould Doua désigné porte-drapeau pour la Mauritanie
  • 20/05/2024Football-Premier League : L'entraîneur Néerlandais Arne Slot succède à Jurgen Klopp sur le banc de Liverpool
  • 20/05/2024Football-Ligue 2-21è journée-Poule A : Africa Sports 2-0 Issia Wazy - ISCA 6-1 Sirocco FC
  • 20/05/2024Evénement : La 8è édition du Êlê Festival est prévue du 26 au 29 juin 2024 à Adiaké
  • 20/05/2024Athlétisme : Les championnats d'Afrique se tiendront du 19 au 23 juin à Yaoundé, au Cameroun

Coupe du Monde 2010- Côte d’Ivoire- Laurent Pokou : «Nous ne sommes plus dans la course»

Autres Sports

Coupe du Monde 2010- Côte d’Ivoire- Laurent Pokou : «Nous ne sommes plus dans la course»

22 June 2010 0
«Nous ne sommes plus dans la course»

Pratiquement éliminée de la Coupe du Monde, la Côte d’Ivoire attend de jouer son dernier match de groupe contre la Corée du Nord, vendredi. Avant cette dernière rencontre, Laurent Pokou, ex attaquant des Eléphants et membre de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) revient sur le match face au Brésil.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Quel commentaire sur la défaite de la Côte d’Ivoire face au Brésil ?
 
Il faut d’entrée relever que le match contre le Brésil ne ressemble pas du tout au premier. Contre le Portugal, on a livré un grand match. C’est un grand pays de football. Peut-être que ce match a pesé dans les jambes des joueurs ou ils ont peut être eu un peu peur. Ils ont essayé de faire ce qu’ils pouvaient.
 
Tactiquement, qu’est-ce qui est à la base de cette défaite ?
 
Je pense qu’il y a eu quelques erreurs. Par exemple sur le premier but, le gardien aurait dû fermer davantage l’angle de tir. Mais, étant donné que c’était une frappe sèche on peut ne pas lui en vouloir. Sur le second but, Kolo a essayé d’intervenir, mais Kaka a réussi à se démarquer. Là aussi, je pense que le gardien aurait pu anticiper. Lorsqu’on prend deux buts en début de rencontre automatiquement, ça pèse sur les joueurs. La suite on la connait, on prend un troisième but mais vers la fin de la rencontre on réagit bien.
 
Est-ce que les ivoiriens avaient une chance de vaincre l’équipe brésilienne qui a une belle carte de visite ?
 
Je pense qu’on aurait pu faire quelque chose. Seulement, je n’ai pas compris pourquoi Gervinho n’a pas commencé le match. Et puis, il faut reconnaitre qu’Aruna Dindane et Salomon Kalou n’ont pas répondu aux attentes. Lorsque Gervinho et Romaric sont rentrées, on a senti un changement dans le jeu. C’est le choix de l’entraîneur et il ne faut pas lui en vouloir. A présent, nous ne sommes plus dans la course.
 
Est-ce à dire que l’entraîneur s’est trompé sur le choix du Onze entrant ?
 
Je ne voudrais pas critiquer le choix d’un entraîneur. Il faut respecter son choix, qu’il soit judicieux ou pas. Seulement, je n’ai pas compris pourquoi Gervinho n’avait pas commencé. A partir du moment où on avait vu Aruna et Kalou contre le Portugal, on avait pratiquement une idée de leur jeu. Mais c’est un choix et on doit le respecter. Il a sans doute voulu reconduire l’équipe qui a résisté contre le Portugal et quand ça n’allait pas il a opéré des changements.
 
 
Comment peut-on expliquer que les Eléphants qui évoluent dans les mêmes grands clubs que les Brésiliens et ne parviennent pas à imposer leur jeu ?
 
C’est sur le plan du palmarès que tout se joue. Le Brésil a une carte de visite que la Côte d’Ivoire n’a pas. C’est notre deuxième mondial et donc je pense qu’au fur et à mesure, nous aurons une expérience des grandes compétitions. En réalité, le Brésil n’a pas rien fait, on n’a tout simplement pas joué serein. Le fait qu’ils jouent ensemble ne veut rien dire. Il y a des joueurs qui brillent en club et non en sélection nationale.
 
La combinaison Drogba-Aruna n’est plus efficace. Qu’en pensez-vous ?
 
Je pense que ce sont des avis qui n’engagent que ceux qui le pensent. On a vu par le passé que c’est lui qui envoyait de grands centres. Quand il est dans son meilleur jour il envoie de grands ballons et Drogba marquait beaucoup de buts. Quand ça ne marche pas évitons de mélanger les choses.  
 
Y a-t-il un compartiment qui n’a pas bien fonctionné ?
 
Il y a des jours sans. On est tombé dans l’énervement et on n’a pas joué juste. Il fallait empêcher les Brésiliens de jouer en maintenant la pression. On les a laissé jouer et ils ont trouvé la faille. On aurait pu être attentif et serein. L’attaque n’a pas été efficace parce que Drogba ne recevait pas le ballon. Yaya lui a envoyé le ballon et il a inscrit son but. Donc on doit savoir l’utiliser dans son registre. D’ailleurs c’est comme ça qu’il joue à Chelsea. Je pense que s’il y a eu des déboires, il faut les mettre à l’actif de tout le groupe.
 
Au regard des prestations des pays africains, peut-on pas dire avant le terme des matchs de poule que l’Afrique est passé à côté de son mondial ?
 
Il ne faut pas avoir honte de le dire, les équipes africaines sont passées à côtés de leur mondial dans la mesure où on attendait beaucoup d’elles. Le Ghana qui avait une chance de pouvoir passer ce tour a réduit sa chance. Parce que je pense qu’ils avaient la chance de battre l’Australie. Ils joueront contre l’Allemagne et ça ne sera pas une partie de plaisir. La sélection sud-africaine est une jeune équipe. Après un match nul contre le Mexique, les sud-africains n’ont pas résisté à la furia des Uruguayens. Le Nigéria également n’a pas pu aller au-delà. Ça été un échec pour l’Afrique, parce qu’à présent, les équipes africaines sont pour la plus part dans des calculs de probabilités. Alors qu’à ce stade ce n’est pas évident.     
 
Réalisée par Alexis Kouahio,
Envoyé spécial en Afrique du sud

A lire aussi ...

TOP