can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 21 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale

Athlétisme-Hommage : Débimou ''ressuscite'' les anciens

Autres Sports

Athlétisme-Hommage : Débimou ''ressuscite'' les anciens

11 July 2008 0
Débimou ''ressuscite'' les anciens

Le président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) a rendu, jeudi dernier, un vibrant hommage, aux anciennes gloires de l’athlétisme ivoirien. La cérémonie qui a enregistré la présence d’illustres invités s’est déroulée, à la maison des Combattants au Plateau.
Gaoussou Koné, Grahou Georges, Guigui Etienne, Brou Kouakou, Ayé Jacques, Coulibaly Yoyaga, Amadou Méité  etc… étaient présents, jeudi dernier, à la Maison des Combattants. Certes des anciennes gloires, des anciens champions, mais surtout des anciens combattants sportifs, de l’athlétisme ivoirien. Ces dignes fils et ex-ambassadeurs du sport ivoirien ont répondu à l’invitation du nouveau président de la FIA, Nicolas Yao Débrimou. Sans hésiter, et malgré le poids de leurs âges, ils  ont rehaussé  de leur présence effective, la cérémonie d’hommage qui leur était dédiée.
«A travers cette cérémonie consacrée aux anciens, nous voulons rendre hommage à nos illustres devanciers, glorieux et dignes fils de l’athlétisme ivoirien. Nous les sollicitons pour leurs conseils. Nous entendons également nous enrichir de leur expérience pour mener à bien notre mission. Car nous croyons qu’avec leur soutien et leurs prières, combinés avec notre serieux et notre engagement nous pouvons relever le défi de redonner à l’athlétisme ivoirien ses lettres de noblesse», a d’entrée précisé le président de la FIA.
En réponse, les précurseurs du sport ivoirien de haut niveau ont tout de suite épousé l’idée de Nicolas Débrimou. «C’est la première fois, en Côte d’Ivoire, que la fédération d’athlétisme rassemble les anciens athlètes pour leur rendre hommage de leur vivant. Je loue l’initiative des nouveaux dirigeants de la FIA qui permet aux anciens sportifs, de sortir un peu de leur coin, au soir de leur vie», apprécie le 6è mondial aux J.O de Tokyo 64, Gaoussou Koné.
«C’est une idée géniale, une initiative de retrouvailles et d’échange .C’est un devoir pour nous de soutenir la fédération. Afin de vite revenir au modèle des dirigeants d’autrefois. Il faut mettre en place une organisation qui privilégie la prospection, afin de détester partout des talents. Une bonne politique sportive peut nous valoir de grands athlètes et des médailles, au bout de quelques années», conseille Coulibaly Yoyaga, ex-recordman aux 400 m plat et ex DTN. Quant à Haroun Charles, il affirme son indéfectible soutien : «Une page est tournée, c’est à vous d’écrire la nouvelle. Allez-y les gars».
En présence des membres du comité directeur de l’actuel fédération et des anciens dirigeants dont Haroun Charles, Assi etc… et du Secrétaire général du comité National Olympique (CNO), Lucien Kouakou, les anciens ont rappelé  quelques faits, des anecdotes et des moments nostalgiques de leurs campagnes glorieuses, lors des Jeux Olympiques, des grands meetings et autres compétitions internationales. Des témoignages chargés d’émotion, mais qui ont édifié les plus jeunes. Pour finir, les anciens n’ont pas caché leur joie de se retrouver, autour de l’athlétisme ivoirien, cette discipline qui leur a procuré tant de plaisir. Ainsi qu’à toute la Côte d’ivoire. Patrie pour laquelle ils ont glané de nombreux lauriers et dont ils ont fait flotter haut le drapeau national.
Notons que les illustres disparus n’ont pas été oubliés. Une minute de silence leur a été consacrée en début de cérémonie. Pour rappel, la rencontre avec les anciens a été initiée pour fédérer toutes les forces vives de l’athlétisme ivoirien, afin de relancer cette discipline olympique par excellence, qui a pris du plomb dans l’aile.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP