banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 41 min 13 sec Football-CHAN 2025 : La compétition aura lieu du 1er au 25 février
  • Il y a 1 heure 10 minFootball : Le tirage au sort de la CAN de Beach Soccer aura lieu le jeudi 19 septembre au Caire
  • Il y a 7 heures 4 minAthlétisme-Côte d'Ivoire : Le 9 novembre 2024, la Fédération Ivoirienne organise le Semi-Marathon International du District Autonome d'Abidjan
  • Il y a 8 heures 18 minMarathon de Sydney: le Kényan Brimin Misoi (2h 6 minutes) et l'Ethiopienne Workenesh Edesa (2h 21 min 41 sec) explosent les records de la course
  • Il y a 8 heures 53 minFootball-CHAN 2024 : Le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie pressenti pour l'organisation (Président de la CAF)
  • Il y a 10 heures 22 minCyclisme : 30e édition du Tour de CI : Fabrice Chofor (Cameroun) a remporté la première étape et s'empare du maillot jaune !

Côte d’ivoire – Guinee: Nouzaret retrouve « ses » éléphants

Autres Sports

Côte d’ivoire – Guinee: Nouzaret retrouve « ses » éléphants

5 February 2007 0
Côte d’ivoire – Guinee: Nouzaret retrouve « ses » éléphants

Trois ans après son départ de la tête des Eléphants, le Français Robert Nouzaret, nouvel sélectionneur de la sélection nationale de Guinée, affronte pour la première fois une sélection dont il a grandement contribué à l’éclosion.
Depuis son départ, en 2004,  du banc ivoirien, Robert Nouzaret fera, mardi, ses retrouvailles avec les Eléphants mais cette fois, assis sur le banc de touche adverse ; celui du Syli National de Guinée dont il tient les manivelles depuis le mois de décembre 2006. C’est sûrement avec émotion que le technicien français retrouvera Didier Drogba, Akalé Kanga et autre Guy Demel qu’il avait déniché et convaincu de jouer pour leur pays d’origine. Malgré son départ sur la pointe des pieds d’Abidjan, Nouzaret n’a cessé de suivre les résultats des Eléphants qu’il a du reste, contribué à forger. D’ailleurs, l’ombre du nouvel entraîneur du Sily National avait plané sur le banc ivoirien au moment où Jacques Anouma remuait ciel et terre pour trouver un successeur à Henri Michel parti après l’élimination précoce de la Côte d’Ivoire au Mondial allemand, l’année dernière. Même s’il était presque convaincu qu’il ne bénéficiera pas d’une nouvelle confiance de Jacques Anouma vu sa fugue peu élégante en 2004, l’ancien entraîneur de Saint-Etienne et de Montpellier rêvait pourtant de reprendre les rênes d’une équipe tutoyant désormais les sommets mondiaux. Il aurait aimé être aujourd’hui à la place de Stielike. Mais, c’est bien sur le banc guinéen que Nouzaret officiera. Coopté à la tête de la sélection de la Guinée Conakry en remplacement de son compatriote Patrice Neveu, Robert Nouzaret a pour objectif de qualifier le Syli National pour les phases finales de la CAN 2008. cependant malgré la qualité de son effectif la sélection guinéenne, au terme des deux premières journées des éliminatoires, occupe la dernière place du groupe 8 avec 1 point.C’est donc une formation en baisse de régime que le sélectionneur français devra redynamiser. Une opération reprise de confiance qui passe par une victoire du Syli face aux Eléphants. Une tâche pas du tout aisé pour Robert Nouzaret qui connaît la qualité de l’équipe à laquelle il se mesurera. Cependant, pour avoir passé deux saisons (CAN 1998 et éliminatoires couplées CAN/Mondial 2006) à la tête des Eléphants, Robert Nouzaret doit avoir sa petite idée pour enrhumer le dispositif tactique des  « ses » Eléphants.
Abdoul Kapo

A lire aussi ...

TOP