banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 16/09/2024 Football-CHAN 2025 : La compétition aura lieu du 1er au 25 février
  • 16/09/2024Football : Le tirage au sort de la CAN de Beach Soccer aura lieu le jeudi 19 septembre au Caire
  • 16/09/2024Athlétisme-Côte d'Ivoire : Le 9 novembre 2024, la Fédération Ivoirienne organise le Semi-Marathon International du District Autonome d'Abidjan
  • 16/09/2024Marathon de Sydney: le Kényan Brimin Misoi (2h 6 minutes) et l'Ethiopienne Workenesh Edesa (2h 21 min 41 sec) explosent les records de la course
  • 16/09/2024Football-CHAN 2024 : Le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie pressenti pour l'organisation (Président de la CAF)
  • 16/09/2024Cyclisme : 30e édition du Tour de CI : Fabrice Chofor (Cameroun) a remporté la première étape et s'empare du maillot jaune !

L’armée et les transporteurs consolident la cohésion sociale

Football
Côte d'Ivoire

L’armée et les transporteurs consolident la cohésion sociale

29 July 2024 0

Le jeudi 25 juillet 2024 a marqué le début des festivités autour du 64è anniversaire de l’armée ivoirienne. Le volet sportif fut perlé par un match de gala de football opposant l’équipe des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) aux Transporteurs.

Pour l’occasion, le Parc des Sports de Treichville fut le théâtre de l’opération. Face à des gradins bondés, faisant croire à une nouvelle articulation de la CAN 2023, les deux formations ont offert des émotions dignes de la compétition continentale.

En effet, dès la 8è minute de jeu, Moïse Zégbé ouvrait la marque pour les FACI, au bonheur des hommes des casernes avec à leur tête le Général des Corps Armée Lassina Doumbia. Un résultat précaire qui renvoie les deux formations aux vestiaires.

Au retour de la pause, ce sont les protégés d’Ibrahima Diaby, Directeur du Haut conseil patronat des entreprises de transport qui impriment le rythme. A la 21è, ils obtiennent l’égalisation grâce à Yann Soro, entré en jeu et à l’origine de la réalisation.

La séance de tirs au but est semblable à une montagne russe où l’ascenseur émotionnel est emprunté par les supporters de deux équipes. Finalement ce sont les Transporteurs, plus adroits, qui remportent la partie (1-1, 4-3).

Une rencontre, au-delà du résultat, qui vient pour raffermir les liens entre les forces de défense et de sécurité et les transporteurs. Et renforcer la cohésion sociale.

« Nous avons voulu nous ouvrir à un corps de métier avec lequel nous n'avons pas toujours eu les rapports les plus cordiaux. L'objectif était de nous rapprocher d'eux, d'apprendre à mieux nous connaître de sorte à pacifier nos rapports. Je pense que nous avons atteint cet objectif », a déclaré le Général des Corps Armée Lassina Doumbia

L’édition 2024 de la fête des armées de Côte d’Ivoire est placée sous le thème : « A la reconquête de notre fierté ».

Patrick GUITEY

 

 

A lire aussi ...

TOP