can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 26 min Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • Il y a 7 heures 44 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Formation Entraineurs : 26 stagiaires outillés

Autres Sports
Athlétisme

Formation Entraineurs : 26 stagiaires outillés

23 December 2021 0

La formation est l'un des axes majeurs de l'action de Jeannot Kouadio Kouamé à la tête de la FIA. Ainsi depuis la première mandature jusqu'à ce jour, le patron de l'athlétisme ivoirien et son comité directeur ne cessent de multiplier les formations au profit de tous les acteurs qui interviennent dans la première discipline olympique. C'est dans ce cadre que du 10 au 22 décembre ,26 stagiaires entraineurs ont été formés au Niveau1.

« Notre travail est de former des athlètes performants dont les résultats réhaussent l'image du pays et de la fédération. Or sans de bons entraîneurs, il ne peut avoir de bons athlètes. C'est pourquoi pendant que nous parcourons tous les hameaux pour dénicher des perles rares, il nous faut trouver des personnes vaillantes dont la carrière est définitivement liée à l'entraînement. Et depuis avec l'INJS qui a une filière d'encadrement sportif, nous tentons d'y arriver », a expliqué Poda Sié, le DTN à la FIA et formateur qui ajoute. « Nous avons travaillé sur tout le programme du Niveau 1 (3 ans jusqu'à U16). Nous sommes allés au-delà même parce que les stagiaires ont besoin de certaines informations qui puissent leur permettre de prendre en charge des athlètes U20. Nous sommes heureux à l'issue de cette formation et nous le serons davantage si nous réussissons à atteindre les résultats escomptés ».

Ce sont au total 26 stagiaires dont 6 dames et 20 hommes issus de l'INJS (20) et le reste de d'autres horizons qui ont pris part à cette formation de 12 jours sanctionnée par un diplôme. C'est tout heureux qu'ils en soient repartis. « Nous sommes pleinement satisfaits de cette formation. Car, elle nous a permis d'apprendre énormément sur l'entraînement sportif surtout en athlétisme. Nous avons appris les rudiments pour travailler avec les enfants. Je peux dire que cette formation est un plus. Au soir de nos 5 ans de formation à l'INJS, cette formation vient nous apprendre à mieux nous comporter. Elle nous a donné les aptitudes pour comprendre leur développement, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut manger ou pas. En somme, nous avons été bien outillés et nous comptons mettre cela à profit », s'est réjoui Doumbia Abdoulaye, Représentant des athlètes en Professorat de Sport option Athlétisme INJS.

Plusieurs journalistes se renforcent

Après la cérémonie de clôture du stage des entraîneurs, le tapis rouge a été déroulé aux journalistes qui sont venus se renforcer en athlétisme au cours de la formation pilotée Georges Kassi Koffi, le responsable des officiels Techniques à la FIA. « Nous avons jugé nécessaire de former les journalistes parce qu'ils sont les premiers acteurs du rayonnement d'une discipline sportive. Il faille donc qu'ils écrivent vrai avec les techniques de notre discipline. Cela les distinguera et vendra au mieux l'athlétisme ivoirien. Et nous sommes heureux de l'intérêt des journalistes au vu de leurs réactions au cours de cette formation », a dit le formateur.

Plusieurs modules étaient au cœur de cette formation. Il s'agit du chronométrage, la hiérarchie des officiels techniques, la tenue, les départs, la signification des drapeaux sans oublier quelques cigles et leurs significations. Une belle brochette de thématiques qui a permis aux journalistes présents d'accroître leurs connaissances en athlétisme.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP