can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Election FIF 2020: Idriss Diallo avait déjà interpellé Sidy Diallo

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF 2020: Idriss Diallo avait déjà interpellé Sidy Diallo

24 August 2020 0

Le 12 août dernier, Augustin Sidy Diallo le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) avait décidé de la suspension du processus électoral et la révocation de la Commission Électorale dirigée par Réné Diby. Cela en vue d'une AG le 29 août. Une décision contre laquelle s'est insurgée Yacine Idriss Diallo, la tête de la liste "Rassembler pour Développer". L'ancien technocrate de la FIF avait même adressé un courrier en date du 18 août pour mettre en lumière sa posture. Posture qu'a épousée la FIFA avec son courrier pondu ce samedi.

« Ainsi comme l’énonce le point 6 des dispositions finales du code électoral tout cas relatif au déroulement même des élections non prévu dans le code électoral est tranché par la Commission. Il revenait donc à la Commission de trancher les difficultés auxquelles elle faisait face quelles que furent celles-ci, à l’exclusion de tout autre organe, sauf la FIFA » a écrit le candidat Idriss Diallo dans son communiqué avant de poursuivre. « En effet, le code électoral dispose que la FIFA peut selon les cas, suspendre ou annuler la procédure électorale.Par conséquent, l’interruption du processus électoral par la FIF est selon mon analyse irrégulière »

Le candidat Yacine Idriss Diallo n'a pas manqué d'égrener plusieurs griefs. Notamment sur la composition de la commission électorale. « En effet, au sein de la Commission figurent deux magistrats. Or, selon les principes de base du code électoral, les membres de la Commission doivent immédiatement se récuser et se retirer s’ils sont « fonctionnaires ». Par conséquent, des magistrats et un fonctionnaire du ministère des sports n’auraient jamais dû être proposés ni à fortiori siéger dans la Commission », lit-on dans le communiqué.

La personne du Directeur Exécutif et celle du Secrétaire de la Commission n'a pas échappé également au candidat YID. La candidature de Sory Diabaté alors qu'il cumule plusieurs postes et de plusieurs membres de sa liste a été soulevée par Idriss Diallo. « En outre, il n’est pas possible de passer sous silence, la question des membres du Comité Exécutif qui sont candidats, notamment ceux au nombre de dix (10) qui sont sur la liste conduite par Monsieur Sory DIABATÉ. Ces membres doivent démissionner. Ce point est une question d’éthique qui va au-delà de la simple exégèse des textes de la FIF » a écrit Idriss Diallo avant d'ajouter. « En effet, Monsieur Sory DIABATÉ est à la fois, il faut le rappeler, premier vice-président de la FIF, Président de la Ligue de Football Professionnel, Président des équipes nationales, Président de la Commission de Technique et de Développement et vice-président du COCAN ».

Des observations que Yacine Idriss Diallo avait pris soins d'accompagner de propositions en vue de voir le processus électoral se poursuivre dans un climat de paix jusqu'à son terme. « Enfin, il me semble impérieux d’associer au processus électoral soit la CAF soit la FIFA pour renforcer sa crédibilité » lit-on dans le communiqué.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP