can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Ballon d’Or FF 2019-Dao Malick : « Sadio Mané pas sur le podium, un scandale ! »

Football
International

Ballon d’Or FF 2019-Dao Malick : « Sadio Mané pas sur le podium, un scandale ! »

3 December 2019 0

Comme chaque saison, l’élection du Ballon d’Or France Football soulève de vives réactions. L’édition 2019 ne s’en dérobera pas. Surtout que la saison de Sadio Mané ne semble pas avoir la reconnaissance escomptée par nombre d’observateurs. A commencé par Dao Malick, ex-basketteur international ivoirien aujourd’hui consultant sur les questions de football sur Canal+Afrique.

Pour lui, ce n’est pas tant le sacre de Lionel Messi qui est agaçant. Plutôt le traitement de Sadio Mané. « Que Messi gagne, je l’accepte à l’aune de son parcours global de footballeur et pas sur l’année. Mais que (Sadio) Mané ne soit pas sur le podium me scandalise », a-t-il confié à chaud.

Co-meilleur buteur de la Premier League, Onze d'Or, finaliste de la CAN, meilleur joueur Sénégalais, l’attaquant de Liverpool FC est surtout vainqueur de l’Uefa Ligue des Champions, qui, cette année, a échappé au lutin argentin. Pourtant, cette performance influente sur le parcours de Liverpool sur la saison 2018-2019 n’a pas permis à l’ex-attaquant de Sunderland de succéder à George Weah.

Pour Dao Malick, qui n’ose évoquer le statut d’Africain, indique pourtant que les raisons de classement ne se trouvent pas sur le terrain. « Il (Sadio Mané) est moins bling-bling, il ne fait pas de publicité, et il est même un peu timide. Ce sont peut être les raisons. Pour le côté africain, j’attends le détail des votes », a-t-il conclu.

“Sadio Mané est au pied du podium parce qu'il est africain“ 

Habib Beye ne prend pas autant de gant pour décortiquer le vote du 64è Ballon d’Or France Football remis à Messi. « Messi est peut-être le meilleur joueur du monde et même de l'histoire mais pas le meilleur joueur de cette année. Sadio Mané est au pied du podium parce qu'il est africain », a clamé l’ex-défenseur de l’Olympique de Marseille. Et même quand l’ex-international sénégalais accepte de relativiser le choix du jury avec le statut du capitaine des Albiceleste, il trouve inconcevable de retrouver Mané aux pieds du podium. « C'est un scandale de voir Sadio Mané 4è au Ballon d'Or. Sur les statistiques, il est meilleur que Cristiano Ronaldo et Van Dijk, qui arrivent respectivement 3è et 2è au classement. C'est un scandale ! ». Des mots forts repris par une grande partie des sportifs africains qui ressentent de la frustration après le dénouement de la cérémonie de ce 2 décembre 2019.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP