banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 53 min 51 secJO Paris 2024-Tennis : Jannik Sinner, n°1 mondial au tennis, déclare forfait
  • Il y a 4 heures 17 min Autres Sports : Jeux d’hiver : Le CIO attribue l’édition 2034 à Salt Lake City
  • Il y a 5 heures 36 minFootball-CAF LDC Feminin-Zone Ouest-B : Inter FC d'Abidjan dans la poule A avec Ainvovi FC et l'AS Kozah
  • Il y a 6 heures 55 min Football : CAF LDC Feminin-Zone ouest-B : Les stades de Bouaké et de Yamoussoukro retenus pour accueillir la compétition
  • Il y a 7 heures 4 min Rugby RAC 2024 : Premier match de classement : La Côte d'Ivoire perd face au Sénégal 25-8
  • Il y a 7 heures 7 minFootball-Ligue 1 : Pierre Mariotti n'est plus entraîneur de l'Africa Sports

Foot-CAN-Mondial 2010 : Duarte, il fait rêver le Faso

MONDIAL
CAN

Foot-CAN-Mondial 2010 : Duarte, il fait rêver le Faso

2 September 2009 0
Duarte, il fait rêver le Faso

L'entraineur portugais des Etalons est une icône au pays des Hommes intègres. A Ouagadougou, le portrait du technicien est partout présent dans la ville sur d'immenses panneaux publicitaires sur lesquels il appelle le peuple burkinabé à soutenir son équipe nationale. Beau parleur et élégant, Paulo Duarte fascine tant par son physique que par la qualité incontestable de son travail.
Paulo Duarte fait partie de la nouvelle génération des techniciens portugais qui ont la cote. L'actuel sélectionneur du Burkina Faso a du mérite. Depuis son arrivée sur le banc des Etalons, l'équipe burkinabé s'est magnifiquement métamorphosée. Le technicien a mené toute sa carrière à l'Uniao Leira où il a pris sa retraite en 2004.
L'ancien capitaine de lUniao fait partie des élèves du célèbre José Mourinho. Le sélectionneur du Burkina Faso a notamment été l'adjoint du « Special One » avant que celui-ci n'explose au FC Porto. Après le départ de Mourinho, Duarte hérite du poste d'entraineur de son club de toujours qu'il qualifie pour la Coupe UEFA. En novembre 2007, il va pourtant démissionner de son poste après une série de défaites en championnat.
Mourinho, le modèle
C'est alors qu'il est contacté par la Fédération burkinabé qui était à la recherche d'un entraineur pour les Etalons. Il accepte le challenge burkinabé et paraphe un contrat de deux ans. Le premier fait d'arme de Paulo Duarte est une victoire historique et héroïque à Radès sur les Aigles de Carthage tunisiens en juin 2008. Un terrible camouflet pour la Tunisie, dirigée à l'époque par le Français Roger Lemerre.
Dans la ligne  droite de ce formidable succès, Burkina Faso termine en tête de sa poule, devant la Tunisie avec cinq victoires et un match nul. Et se qualifie pour la dernière phase où elle jeté dans la poule que les redoutables Pachydermes ivoiriens. Le mérite de Paulo Duarte n'en est que grand.
Le jeune technicien (40 ans) ne manque d'ailleurs pas de mérite. Puisqu'il a permis à un joueur comme Moumouni Dagano de relancer sa carrière. L'ancien joueur du FC Sochaux est aujourd'hui le meilleur buteur des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010 avec 10 buts inscrits en neuf rencontres.
Le sorcier blanc du Faso
Grâce à Duarte, le Burkina Faso a entamé de la belle des façons les éliminatoires de la seconde phase en étrillant la Guinée (4-2) à Ouagadougou et en allant chercher un succès précieux au Malawi (1-0). La belle série des Etalons n'a été brisé que par la Côte d'Ivoire, le 20 juin dernier. Ce qui constituait la première défaite de Duarte depuis son arrivée sur le banc burkinabé.
Sous sa direction, la sélection du Faso, classée à la 111è place du classement FIFA, a grimpé quatre à quatre les marches de la hiérarchie africaine pour occuper la 57è place. Une progression notable qui assure quasiment aux Etalons un ticket pour la CAN angolaise.
En ce qui concerne le Mondial sud-africain, la tâche s'annonce un peu lus compliquée. Pour s'ouvrir les portes du Mondial 2010, le Burkina devra notamment repartir d'Abidjan avec un bon résultat. Et espérer aussi un faux pas de la Côte d'ivoire. Ce qui fait beaucoup. Mais au Faso, Paulo Duarte est considéré comme un sorcier, capable de tous les miracles.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP