can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 7 min Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • Il y a 3 heures 56 min Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • Il y a 5 heures 32 minBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 5 heures 34 minFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 5 heures 36 minJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 7 heures 53 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Foot-CAN-CM 2010 : La Côte d’Ivoire au Mondial à 99,9%

MONDIAL
CAN

Foot-CAN-CM 2010 : La Côte d’Ivoire au Mondial à 99,9%

7 September 2009 0
La Côte d’Ivoire au Mondial à 99,9%

Avec ses six points d’avance et un goal différence largement favorable sur son premier poursuivant, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire à 99,9% de chance de se qualifier pour la phase finale du prochain Mondial selon les statistiques.
Les chiffres sont implacables. Et rassurants pour les Eléphants. L’équipe de Vahid Halilhodzic possède désormais 99,9% de chance d’être à la Coupe du monde 2010 après leur large succès sur les Etalons. C’est le résultat qu’offrent les statistiques.
Plus réconfortant encore, jamais dans l’histoire du football africain, une équipe n’a été éliminée avec ses six longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat à deux journées de la course à la qualification pour une CAN ou un Mondial.
Après son brillant succès de samedi sur les Etalons, la probabilité de ne pas voir les Eléphants en Afrique du Sud l’été prochain s’élève seulement à 0,1%. C’est dire que la cause est attendue. Le rêve des Burkinabè brisé. La Côte d’Ivoire file donc direct, vers une deuxième participation d’affilée à une Coupe du monde.
Avec ses six points d’avance et un goal différentiel de +12 (-3 pour le Burkina Faso), à deux journées du terme des éliminatoires couplées CAN/Mondial 2010, la sélection tricolore n’est plus qu’à un petit doigt du grand banquet mondial. On dira que les Pachydermes ivoiriens y ont mis un pied et quatre orteils de l’autre pied.
Les 0,1% de probabilité restants sont notamment liés à l’incertitude du football. Parce que, mathématiquement, le Burkina Faso n’est pas encore hors course dans l’obtention de l’unique visa de la poule E. Pour s’ouvrir la route de l’Afrique du Sud, les Etalons doivent notamment remporter sur de larges scores leurs deux dernières rencontres. Dans le même temps, la Côte d’Ivoire devra, elle, perdre les siennes de la même façon. Ce qui est incroyable. Sauf en cas de tragédie naturelle.  
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP