can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Eliminatoires Can-Mondial 2010- Gpe E- CI-Burkina Faso (5-0) : Les Eléphants corrigent les Etalons

MONDIAL
CAN

Eliminatoires Can-Mondial 2010- Gpe E- CI-Burkina Faso (5-0) : Les Eléphants corrigent les Etalons

5 September 2009 0
Les Eléphants corrigent les Etalons

La Côte d’Ivoire a battu le Burkina Faso sur le score de 5-0. Alors qu’ils étaient quelque peu en dedans en première période, les Eléphants se sont déployés dans les 45 dernières minutes pour étaler les Etalons complètement largués. Le mondial est plus que jamais entre les défenses des Eléphants. Le Film du match<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
C’est parti pour les 45 premières minutes entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Il est 17H00 à Abidjan.
 
Les supportes des Etalons rivalisent déjà avec ceux des Eléphants plus nombreux au stade Houphouët-Boigny.
 
5e la première occasion est burkinabé. Moumouni Dagano profite d’une erreur de Kolo Touré mais sa frappe enroulée et détournée en deux temps en corner par Copa Barry puis Bamba Souleimane.
 
Les Burkinabé se sentent comme chez eux. Dagano et Pitroïpa se retrouvent les yeux fermés. Les Eléphants connaissent déjà leurs premières frayeurs.
 
7e Drogba est lancé mai le capitaine des Eléphants n’arrive pas à faire la différence sur Panandétiguiri. Dagano lui provoque un bon coup franc pour les Etalons. La frappe de Traoré est détournée en corner. Les Etalons mettent la pression.
 
10e Yaya trouve sur un contre Salomon qui se perd dans ses dribbles
 
11e BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT
 
Contre le cours du jeu, ce sont les Ivoiriens qui ouvrent le score. Sur une percée sur le côté droit de la défense burkinabé le centre ras de terre de Kéita Kader est repris dans ses propres buts par Mady Panandétiguiri, le défenseur des Etalons.
 
13e frustrés par ce but, les Etalons s’énervent quelque peu. Moumouni Dagano écope du premier carton jaune de la partie.
 
22e La Côte d’Ivoire procède par jeu direct. Les longues balles de Boka Arthur gênent énormément la défense des Etalons. Mais ni Drogba, ni Kéita ne réussissent à les concrétiser.
 
30e les dernières 15 minutes sont crispantes pour les Eléphants. La paire de défense Kolo Toure-Bamba Souleimane ne rassure pas à chaque incursion des hommes de Paolo Duarte bien calme sur son banc de touche.
 
33e Yaya Touré coulisse son ballon pour Drogba dont la frappe du droit est détournée par Diakité Daouda, le gardien burkinabé, en corner.
 
37e coup franc des trente maîtres de Moumouni Dagano. La balle passe juste au dessu de la cage de Barry Boubacar. Tut le monde à cru au but égalisateur.
 
39e petite embrouille entre Kader Kéita et Paolo Duarte
 
40e Jonathan Pitroïpa contourne la défense ivoirienne avant de décocher une frappe qui inquiète le ublic, pas Barry Boubacar dont la défense souffre
 
Moumouni Dagano s’effondre dans la surface ivoirienne, l’arbitre ne bronche pas. Paolo Duarte pique une crise. Il est rappelé à l’ordre par le commissaire au match
 Composition Equipes
 
44e au tour de Bakari Koné et Didier Drogba de se chauffer sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny qui attend la mi-temps
 
Fin de la première partie. Les Ivoiriens mènenet au score mais ne sont totalement au dessus des Etalons qui ont tout pour revenir au score. Rien n’etest encore joué.
Côte d’Ivoire
 
Les deux sélections retrouvent le champs de jeu à présent illuminé. Au cun changement dans les deux camps. Vahid Halilhodzic et Paolo Duarte font confiance à leur équipe de départ.
 
48e BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !
 
Sur un coup frnc excentré, Didier Drogba inscrit le deuxième but ivoirien alors que le match vient à peine de reprendre. Le visage des Eléphants à bine changé depuis le retour des vestiaires (2-0)
 
55e BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !
 
Exploit individuel de Yaya Touré. Le milieu du FC Barcelone avale 35 mètres e course avant de battre Daouda Diakité pour le (3-0). Les Etalons ne sont plus aussi solides qu’en première partie de jeu.
 
57e Patrick Zoundi cède sa place à Aristide Bancé
 
65e BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !
 
Doublé pour Didier Drogba. Le capitaine des Eléphants se permet même de passer le ballon entre les jambes de Daouda Diabaté (4-0). La passe était signée Yaya Touré. Les Etalons sont tout près d’être étalés au stade Félix Houphouët-Boigny
 
68e BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !
 
C’est au tour de Kader Kéita d’inscrire son but.  Après un beau travail de sape de la part de Drogba et Yaya, le chouchou du “Félicia“ inscrit le cinquième but ivoirien au prix d’une balle enroulée. (5-0).
 
71e Tiéné Siaké écope du premier carton jaune ivoirien de la partie
 
82e Koné Kouamatien entre en jeu à la place de Tiéné Siaka
 
Les dernières minutes sont plus sobres. Les Eléphants gèrent leur avantage quand les Etalons refusent de prendre l’eau.
 
84e standing-ovation pour Didier Drogba qui cède sa place à Boubacar Sanogo.
 
89e Koffi Mohamed entre la place de Kaboré Charles
 
90e Kader Kéita cède sa place à Gervinho
 
2 minutes de temps additionnel. Ce qui ne suffit pour que les Dtalons réduisent le score. La Côte d’Ivoire s’envole avec la victoire et le fauteuil de leader du groupe. Le Mondial 2010 est pratiquement à la Côte d’Ivoire.
 
 
1 Barry Boubacar Copa (GK)- 3 Boka Arthur, 4 Kolo Touré, 15 Bamba Souleimane, 2 Eboué Emmanuel- 6 Yaya Touré, 5 Zokora Didier, 17 Tiéné Siaka- Salomon Kalou, 18 Kader Kéita, 11 Didier Drogba (C)
 
Remplaçants
16 Angban Vincent (GK)- 7 Tiotey Cheick, 9 Sanogo Boubacar, 10 Kouassi Yao Gervais, 12 Méité Abdoulaye, 14 Koné Kouamatien, 13 Cissé Sékou
 
Entraîneur : Vahid Halilhodzic
 
Burkina Faso
 
1 Daouda Diakité (GK)- 12 Mady Panandétiguiri, 17 Paul Koulibaly, 6 Bakari Koné, 4 Mamadou Tall- 8 Kéré Mahamadou, 18 Kaboré Charles, 10 Traoré Alain, 14 Zoundi Patrick- 9 Dagano Moumouni, 11 Jonathan Pitroïpa
 
Remplaçants
16 Sawadogo Adama (GK), 13 Bancé Aristide, 5 Koffi Mohamed, 3 Koné Yssouf, 15 Yaméogo Narcisse, 7 Sanou Wilfried, 2 Gnanou Ibrahim
 
Entraîneur : Paolo Duarte

A lire aussi ...

TOP