can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

CAN-Mondial 2010, Billet qualificatif du Groupe E : La bataille entre Eléphants et Etalons enclenchée

MONDIAL
CAN

CAN-Mondial 2010, Billet qualificatif du Groupe E : La bataille entre Eléphants et Etalons enclenchée

8 June 2009 0
La bataille entre Eléphants et Etalons enclenchée

Les résultats de la 2è journée du dernier tour qualificatif des éliminatoires Zone Afrique de la CAN et du mondial 2010 ont montré que l’unique billet du groupe E, vers l’Afrique du Sud, pourrait se jouer entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Déjà vainqueurs respectivement de la Guinée (4-2) et du Malawi (5-0), lors de la 1ère journée du dernier tour qualificatif, les sélections burkinabé et ivoirienne avaient réussi à préserver leur invincibilité et leur rang le week-end dernier, en gagnant en déplacement.
Le Burkina enfonçait le Malawi (1-0), quand la Côte d’Ivoire  réussissait le hold-up parfait (2-1), à Conakry face à la Guinée. Des performances qui permettaient aux Eléphants et aux Etalons de totaliser le même nombre de points (6) avec une léger avantage au goal différentiel pour les ivoiriens, après deux journées disputées et avant le déplacement de ces derniers à Ouga, le 20 juin prochain, à l’occasion de la 3è journée décisive, marquant le fin de la manche aller.
Les Etalons avaient mis la pression sur les Eléphants en remportant samedi leur deuxième match et en prenant provisoirement la tête du Groupe E. Mais le lendemain les Eléphants en déplacement à Conakry avaient réagi par une victoire en terre Guinéenne, reprenant leur fauteuil de leader.
Du coup, le face à face ivoiro-burkinabé de la 3è journée s’annonçait comme la clé qui ouvrirait certainement le coffret où est logé le ticket E pour la coupe du monde, la première qui se disputera sur le continent noir en juin 2010.
En cas de victoire à domicile, les Etalons auraient réussi une bonne opération, avant le match retour au stade Houphouët-Boigny, citadelle imprenable des Eléphants. Cependant une défaite des ivoiriens ne les mettrait pas automatiquement out pour la qualification au mondial et ne serait pas synonyme de qualification directe pour les Burkinabés, car un éventuel retour des guinéens pourrait être préjudiciable à l’un des deux prétendants les plus sérieux.
La mémoire est encore vivace au sujet du scenario de 2006 où l’Egypte qui n’était plus en course pour le billet avait recalé, à l’ultime journée, le Cameroun pour le Mondial Allemand, au profit de la Côte d’Ivoire
Notons que l’ivoirien Didier Drogba et le Burkinabé Moumouni Dagano qui vivent pour le moment, cette dernière ligne droite qualificative, avec leur sélection nationale respective, comme ils l’avaient souhaité, sont dans une dynamique de victoire, source de motivation supplémentaire pour aller jusqu’au bout.
Au contraire de Samuel Eto’o et d’Emanuel Adébayor qui sont en difficulté avec leur équipes face au "poucet", le Gabon de Daniel Cousin, leader du groupe A (2 victoires, 6 points), devant le Togo (3 points), le Maroc (1 point) et le Cameroun (1 point).
Alexis KOUAHIO
Classement du groupe E
1er-Côte d'Ivoire    6 points  +62è-Burkina              6 points  +33è-Guyinée             0 point    -34è- Malawi              0 point   -6

A lire aussi ...

TOP