can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football- Uefa Ligue des champions : Cinq Ivoiriens au front

Football

Football- Uefa Ligue des champions : Cinq Ivoiriens au front

16 September 2008 0
Cinq Ivoiriens au front

Ce soir, les choses sérieuses commencent en Uefa Ligue des Champions. Pour cette première journée de la prestigieuse compétition européenne des clubs, cinq Ivoiriens seront sur le front. Il s’agit de Baky Koné avec Marseille, Koné Kouamatien dans les rangs de Cluj, Boubacar Sanogo du Werder Brême, Salomon Kalou avec Chelsea et Yaya Touré avec le FC Barcelone.
Baptême du feu pour les Koné
C’est pour ça aussi qu’il avait choisi l’Olympique de Marseille plutôt que le Paris-Saint-Germain. Ce soir, Baky Koné va enfin découvrir pour la première fois la Ligue des champions. Cette compétition qui fait tant rêver les footballeurs. Pour son baptême du feu, Baky sera face à un sacré client, Liverpool FC. La saison dernière déjà, les Reds étaient venus humilier (0-4) les Olympiens au Vélodrome. Mais, Marseille a beaucoup changé depuis. Fort d’un recrutement spectaculaire à l’intersaison, la formation phocéenne présente un tout autre visage. Son bon début de saison en Ligue 1 est là pour en témoigner. En ce qui concerne Baky Koné, il sera évidemment très attendu pour ses premiers pas européens. L’avant-centre des Eléphants s’est vite fondu dans le moule marseillais, trouvant rapidement ses marques. Il fait partie des hommes de confiance d’Erik Gerets qui misera une fois encore sur la vivacité et l’explosivité de son attaquant de poche. Mais la Ligue des champions, c’est autre chose. Et Liverpool, avec ses défenseurs de classe mondiale, se dresseront comme un Himalaya sur le chemin de Baky.
A l’image de Baky Koné, un autre Ivoirien fera lui aussi ce soir ses grands débuts européens. Il s’agit de Koné Kouamatien du club roumain de CFR Cluj. Champion de Roumanie, le milieu de terrain ivoirien et son club effectuent un déplacement périlleux sur le terrain de l’AS Rome dans le groupe A. Méconnu sur la scène européenne, Koné est très motivé à l’heure d’affronter les Romains. Il veut se servir de la formidable lucarne qu’est la Ligue des champions pour briller et se faire connaître. Dans cette même poule, Chelsea accueille les Girondins de Bordeaux. Les Blues seront privés de Didier Drogba. Mais Salomon Kalou devrait être de la partie. Le jeune attaquant ne devrait cependant pas débuter la rencontre.
Sanogo en veut
Boubacar Sanogo est lui, un habitué de la prestigieuse compétition des clubs. L’attaquant ivoirien a pris part aux deux dernières éditions dans les rangs du Werder Brême. Opposés aux modestes chypriotes d’Anorthosios Famagouste « Bouba » et les Brêmois ont tout intérêt à remporter ce premier match initial. Eux qui ambitionnent aller le plus loin possible cette année. De toute façon, le Werder et son buteur ivoirien se sont rassurés samedi en gagnant aisément (3-0) Energie Cottbus en championnat. Et Sanogo a ouvert à cette occasion son compteur but.
Yaya sur le banc?
C’est dans un climat délétère que le FC Barcelone de Yaya Touré accueille pour sa part le Sporting Portugal. Après une entame de championnat poussive, la sérénité n’est pas le maître mot dans la maison blaugrana. Pep Guardiola, le nouvel entraîneur des Catalans pourrait laisser Yaya Touré sur le banc comme il l’a fait samedi en championnat. L’ancien international espagnol n’est pas un admirateur du maître à jouer des Eléphants dont il avait demandé le départ dès sa nomination.
Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP