can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Fédération ivoirienne de football : On se bat pour la succession d’Anouma

Football

Football-Fédération ivoirienne de football : On se bat pour la succession d’Anouma

19 April 2010 0
On se bat pour la succession d’Anouma

La bataille pour l’après Jacques Anouma est déjà enclenchée. Les présidents des clubs ivoiriens se mènent une guerre froide au cas où l’actuel patron du ballon rond ivoirien maintiendra sa décision de ne pas renouveler son bail à la tête de la Fédération ivoirienne de football.
C’est une véritable guerre rangée qui a lieu actuellement dans les coursives du football ivoirien. Tout se fait de façon discrète, mais cela n’empêche pas les empoignades d’être chaudes. Elles devraient même être explosives dans quelques mois.
De quoi il s’agit ? La bataille dont il est question concerne la succession de Jacques Anouma. L’actuel président de la Fédération ivoirienne de football, devrait logiquement, si on se fie à ses dires, quitter définitivement les rênes de l’instance ivoirienne au terme de son mandat actuel en janvier 2011. Pour ne pas être pris de court si M. Anouma respectait sa parole, plusieurs dirigeants de club ont décidé de se placer dans les starting blocks. Les ambitions présidentielles des uns et des autres ont fait naître deux blocs antagonistes qui se livrent une guerre souterraine.
Il y a d’un côté la fameuse Conférence des présidents de clubs et, de l’autre, un clan dirigé par Kuyo Téa Narcisse, le président de l’Africa Sports. La semaine dernière, ce dernier a même annoncé son divorce d’avec la structure qui regroupe tous les présidents des clubs de Ligue 1, de Ligue 2 et de troisième division. Une source proche du premier clan soutient que le président de l’Africa Sports veut se rapprocher de l’entourage de Jacques Anouma afin de bénéficier de son soutien en cas de départ de l’actuel patron du football ivoirien.
« Kuyo va nous entendre »
Mais du côté de la Conférence des présidents, cette volonté de Kuyo d’évoluer seul n’effraie personne. « Kuyo Téa n`a jamais fait partie de la Conférence. Il s`est toujours mis à l`écart. Vous savez, il n`effraie personne. Qu’il veuille créer une autre association est un épiphénomène. Nous saurons lui dire la vérité au temps opportun », clamons-t-on, furibard, dans l’entourage de la Conférence des présidents. Qui, fort de sa majorité, fait preuve de beaucoup de sérénité.
En cas de départ effectif de Jacques Anouma, la Conférence des présidents, qui a pour têtes de gondole Roger Ouégnin (ASEC Mimosas), Eugène Diomandé (Séwé Sports), Salif Bictogo (Stella Club), Ervé Siaba (EFYM), devrait proposer elle aussi son candidat. En attendant, chacun affûte ses armes.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP