Flash Info

  • Il y a 2 heures 23 minBasket-BAL 2024 : Al Ahly Benghazi 87-76 Cape Town Tigers
  • Il y a 7 heures 31 minFootball-Europe : Le FC Barcelone a annoncé le départ de son entraîneur, Xavi Hernandez
  • Il y a 7 heures 33 minJO Paris 2024-Escrime : Alain Coicaud a démissionné de son poste d'entraîneur et manager de l'équipe de France de sabre hommes
  • Il y a 7 heures 41 minFootball-Coupe Nationale-Africa-Stade : Clément Kanouté écope d'une suspension de 3 matches
  • Il y a 7 heures 44 minFootball-Coupe Nationale-Africa-Stade : Mme Natacha Akissi Konan prend un avertissement et 4 matches suspension
  • 23/05/2024Football-El.CM 2026-Eléphants : Emmanuel Lath et Evan Guessand convoqués sur la liste des 25 d'Emerse Faé

Football – Coupe Houphouët-Boigny : Le 12è sacre des Mimos

Football

Football – Coupe Houphouët-Boigny : Le 12è sacre des Mimos

8 February 2009 0
Le 12è sacre des Mimos

L’ASEC Mimosas a remporté dimanche au stade Robert Champroux de Marcory l’édition 2009 de la Coupe Houphouët-Boigny. Les Mimos n’ont pas eu à démontrer leur talent. Leurs adversaires du jour, l’Africa Sports ne s’est pas rendu au stade. En levée de rideau, la JCA est venue à bout de la SOA (1-0.

L’Africa Sports sera resté dans sa logique jusqu’au bout. L’équipe du président Kuyo Téa Narcisse a mis exécution sa menace en ne se rendant pas au stade Robert Champroux de Marcory pour affronter l’ASEC Mimosas dans le dernier match de poule de la Coupe Houphouët-Boigny 2009. L’arbitre et les officiels présents ont dûment constaté l’absence de l’équipe vert et rouge sur l’aire de jeu au moment du coup d’envoi.

Vainqueurs de ces deux rencontres initiales, le trophée est logiquement revenu aux Mimos. Les Jaune et Noir remportent donc leur 12è Coupe Houphouët-Boigny de l’histoire. La conquête de l’édition présente aura été celle qui aura moins fait souffrir les Mimos, bien heureux de la fuite en avant de leurs rivaux Aiglons.

Si l’ASEC Mimosas qui était le détenteur du trophée peut savourer son nouveau sacre, l’Africa Sports s’est lui réservé des lendemains bien incertains. En effet, en déclarant forfait, les Oyés prêtent le flanc à des sanctions qui ne devraient pas se faire attendre. Des sanctions financières mais aussi sportives (on parle même de retrait de point dans le championnat) vont s’abattre immanquablement sur les champions de Côte d’Ivoire.

La JCA gagne la petite finale

C’est donc finalement la JCA et la SOA qui auront offert l’unique spectacle de la journée. Dans leur bataille pour occuper la deuxième place, le dernier mot est revenu aux Abidjanais qui ont battu sans trop souffrir (1-0) une équipe de la SOA visiblement fatiguée après son périple nigérian. L’homme providentiel côté JCA se nomme Kouassi Hevra. Le milieu de terrain abidjanais a réalisé un véritable coup d’éclat en réussissant une merveille de coup franc à la 17è mn. Handicap que les militaires n’ont pu jamais remonté.

Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP