can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 44 min 3 secJO Paris 2024-Athlétisme : Le Botswana, l'Afrique du Sud et le Nigéria qualifiés pour le relais 4x400m
  • Il y a 44 min 39 secFootball-Gabon : reprise des championnats nationaux le 15 mai
  • Il y a 45 min 13 secJO Paris 2024-Athlétisme : Le relais 4x400m mixte nigérian qualifié
  • Il y a 54 min 19 secFootball-Uefa LdC : Sébastien Haller dans le groupe du Borussia Dortmund pour affronter le PSG en demi-finale retour
  • Il y a 3 heures 37 min Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters
  • Il y a 3 heures 40 minHandball : Licence B IHF-Entraîneurs : Nicolas Bleoué (Red Star OJA) et Siaka Koffi (Abidjan HBC) diplômés

Football-Mondial 2010 : Que la fête commence !

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2010 : Que la fête commence !

11 June 2010 0
Que la fête commence !

Le grand jour tant attendu est arrivé. L’Afrique va connaitre dans une poignée d’heures, sa première Coupe du monde. L’honneur reviendra au pays organisateur, l’Afrique du Sud, d’ouvrir le bal du grand festin mondial devant le Mexique.
L’histoire est en marche. L’Afrique du Sud, pour ne pas dire tout court l’Afrique est en transe. Dans moins de deux heures, sera donné officiellement le premier coup de sifflet de la première Coupe du monde à se disputer sur le Continent noir. Depuis sa création, jamais le Mondial n’avait posé les pieds dans cette partie de la planète accablée de tous les maux.
Cette longue attente donne évidemment une dimension historique à cette 19è Coupe du monde. En Afrique du Sud, personne n’a dormi depuis 24 heures. Les festivités battent leur plein. Mais dans quelques heures, place sera faite au ballon rond, objet de ce grand rassemblement planétaire. A tout Seigneur, tout honneur, c’est le payas hôte sud-africain qui ouvrira le bal en compagnie du Mexique. Ensuite, s’en suivront durant un mois, 63 rencontres de haut niveau, de haute intensité.
L’Afrique sur le toit du monde ?
A l’heure du début officiel de cette Coupe du monde historique, l’Afrique retient son souffle. Elle espère de tout cœur que ses six ambassadeurs que sont l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et l’Algérie lui feront honneur en allant le plus loin possible. Le continent noir peut même rêver à un sacre mondial si certains (Côte d’Ivoire, Cameroun) de ses nations jouent au niveau de leur énorme potentiel.
L’édition sud-africaine du Mondial, c’est aussi le gratin du football planétaire : Brésil, Espagne, Argentine, Angleterre, Allemagne, l’Italie… Tout le monde est prêt à sortir le grand jeu. Mais tout le monde ne connaitra pas l’ivresse du sacre. Nous, on vous souhaite une bonne fête du football. Le meilleur de ce Mondial sera forcément chez nous ! Allez les Eléphants, allez l’Afrique !!!
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP