can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Football-Mondial 2010-Côte d’Ivoire : Ils pensaient y être

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2010-Côte d’Ivoire : Ils pensaient y être

1 June 2010 0
Ils pensaient y être

Présents au Mondial 2006 en Allemagne avec les Eléphants de Côte d’Ivoire,  Koné Bakary, Faé Emerse, Akalé Kanga et Méité Abdoulaye sont sortis mardi de la sélection ivoirienne pour Afrique du Sud 2010.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 
Ces ex-cadres de la sélection de Côte d’Ivoire payent, pour les uns, le prix de leur méforme et pour les autres la rude concurrence au sein des Eléphants où les postes sont suffisamment pourvus en joueurs de qualité. Mais aussi, l’arrivée du nouveau sélectionneur Sven-Göran Eriksson qui a  remis les compteurs à zéro, en Suisse où il a débuté son stage avec un groupe de 30 joueurs.
 
En attaque, Koné Baky qui n’a pas été régulier la saison dernière avec l’OM et qui a signé au Lekhwiya du Qatar s’est vu chiper sa place dans le groupe ivoirien par le double meilleur buteur de la Super League, Doumbia Seydou (30 buts) qui respire la grande forme.
 
Au milieu, Faé Emerse très effacé avec l’OGC Nice la saison écoulée a été éjecté. L’arrivée de Sven-Göran Eriksson lui a été fatale. Car le technicien suédois a préféré le monégasque Jean Jacques Gosso Gosso, également remplaçant dans le club du Rocher à l’Aiglon.
 
Absent à la phase finale de la CAN 2010, en janvier dernier, Akalé Kanga Gauthier n’a pas été retenu pour le Mondial. Le gaucher qui a fait un passage sans succès au Recreativo Huelva (Espagne) avant de revenir au RC Lens est en baisse de régime depuis un moment et n’a pas convaincu Sven-Göran.
 
En défense, Abdoulaye Méité  (30 ans), qui n’a plus ses reflexes et appuis d’antan qui a été laissé au profit du jeune Bamba Souleman (25 ans), plus mobile et prompte.
 
Dans les perches, Angban Vincent De Paul qui était le 3è gardien des Eléphants à la CAN en Angola a été victime de la concurrence de son coéquipier de l’Asec, Daniel Techi Yeboah qui fait son retour chez les Eléphants après six (6) années. Revenu pays pour relancer sa carrière, après son échec avec la Côte d’Ivoire en éliminatoires de la CAN 2004, Yeboah peut saluer l’arrivée d’Eriksson qui l’a préféré à Angban.
 
Quant au jeune attaquant Traoré Lassina qui était la grande surprise des 30 présélectionnés et Gilles Yapi Yapo (milieu) qui aspirait à un retour, ils n’ont pu intégrer les 23 élus, à cause la rude concurrence dans leur compartiment respectif, par ailleurs garni en qualité.
 
En stage de préparation du Mondial, la Côte d’Ivoire qui jouera d’entrée le Portugal, le Brésil et la Corée du Nord au Mondial a livré deux matches amicaux, contre le Paraguay, dimanche (2-2) et Neuchâtel Xamax (6-0), lundi.
 
Par Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP