Flash Info

  • Il y a 1 heure 52 minAthlétisme-23es Championnat d'Afrique Senior : Le relais masculin ivoirien 4x100 m se bronze à Douala avec un chrono de 39"77 s
  • Il y a 1 heure 52 minFootball-Transferts : Le Mouloudia Club d’Alger ferme la porte à un départ de Mohamed Zoungrana
  • Il y a 1 heure 53 minFootball-Transferts : Jean-Eudes Aholou s’engage avec le promu le SCO Angers
  • 23/06/2024Football-Coupe Nationale 2024 : Le RCA bat l’Asec Mimosas 1-0 et remporte sa première coupe
  • 23/06/2024Football-Finale Coupe Nationale 2024 : Asec Mimosas vs RC Abidjan, ce dimanche 23 juin à partir de 16h au stade de la Paix de Bouaké
  • 23/06/2024Football-International : Stéphane Lobouet quitte le Raja et s'engage avec le FC Schalke 04 comme entraineur des gardiens

Football-Eliminatoires CAN et Mondial 2010 : La hiérarchie ivoirienne respectée

Football
MONDIAL
CAN

Football-Eliminatoires CAN et Mondial 2010 : La hiérarchie ivoirienne respectée

6 September 2009 0
La hiérarchie ivoirienne respectée

Exempte au premier tour et tête de liste, lors des tirages au sort des deux deniers tours des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, la Côte d’Ivoire a justifié son statut de première nation de football sur le continent noir, en arrachant (presque) sa 2è qualification, à la phase finale de coupe du Monde.
Les Eléphants sont largement premiers du Groupe E, avec 12 points + 12, devant les Etalons  (6 points -3), depuis leur éclatante victoire (5-0), samedi dernier, au stade Houphouët-Boigny à Abidjan, contre l'équipe du Burkina.
« On n’est pas premier par hasard (…). Un Eléphant, ça pèse lourd », lançait un supporter ivoirien, savourant la victoire de la Côte d'ivoire. 
Comme pour dire que la sélection ivoirienne a fait respecter sa hiérarchie, tout en confirmant son statut de 1er pays africain au dernier classement Mondial de la FIFA, de tête de liste du tirage au sort des éliminatoires combinées de la CAN et de la coupe du Monde et de favori du groupe E. Où l’unique billet qui ouvre les portes d’Afrique du Sud est pratiquement acquis par les ivoiriens, à deux journées de la fin de la compétition.
Mathématiquement, il reste encore un point au capitaine Didier Drogba et ses coéquipiers pour avoir les deux pieds en Afrique du Sud. Mais au regard de leur grande différence de buts, les Eléphants sont à l’abri de toute surprise, pour leurs deux matches restants. Surtout qu’ils ont encore l’avantage de recevoir lors de la dernière journée de ces éliminatoires, le Sily de Guinée, dans leur jardin du stade Houphouët-Boigny, où l’équipe de coach Vahid carburent fort et reste invaincue depuis 2005.
Alexis KOUAHIO

TOP