banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 09/10/2024Football-El.CAN 2025 : Amad Diallo forfait pour les 3è et 4è journées pour des raisons de santé
  • 09/10/2024Football-El.CHAN 2025 : La Côte d'Ivoire retrouve le Burkina Faso en décembre
  • 09/10/2024Handball : 45e CACC : Abidjan HBC a rallié rallié Laâyoune (Maroc) afin de disputer le Championnat d'Afrique
  • 09/10/2024 Football-International : Odilon Kossounou manquera trois semaines de compétition (SKY Sport Italia)
  • 07/10/2024Football-El.CAN 2025 (3è et 4è journée) : Guy Stéphane Bédi remplace Sébastien Haller touché à la hanche
  • 07/10/2024Athlétisme : Décès à 26 ans du Kényan Kipyegon Bett (médaillé de bronze du 800 m) aux Mondiaux-2017

Football- CAN 2010 : Les mondialistes en difficulté

Football
MONDIAL
CAN

Football- CAN 2010 : Les mondialistes en difficulté

13 January 2010 0
Les mondialistes en difficulté

La Can 2010 réserve des surprises et n’en a pas fini. Le Cameroun, vice champion d’Afrique et mondialiste vient de plier l’échine face à la belle formation gabonaise d’Alain Giresse (0/1). En terme de bilan sur les 4 équipes qualifiés pour le mondial, l’Algérie, le Nigeria et le Cameroun ont été battus, la côte d’ivoire quant à elle a réussi à concédé un nul. La preuve que les mondialistes sont en difficulté.
La Can des surprises
Si avant le début des compétitions les équipes favorites étaient l’Angola, l’Algérie, la côte d’ivoire, le Ghana, l’Egypte, le Nigeria, le Cameroun et la Tunisie, au terme de la première journée, force est de constater que la réalité du terrain est tout autre.
Paradoxalement, ce sont les mondialistes qui ont connu des fortunes diverses.
La grande surprise est venue des Flames de Malawi qui ont dynamité les mondialistes algériens par 3 à 0 ; une équipe algérienne qui a complètement déjoué et qui aurait souffert de la forte chaleur.
Le Nigeria malgré une bonne entame est tombé lourdement face à une équipe compacte et huilée du champion en titre l’Egypte (1-3) ; les nigérians auront montré beaucoup de lacunes défensives et un jeu par à coup et défaillant au niveau du rythme. Quant au camerounais ils auront été défaits par une intelligente formation gabonaise qui aura su géré le seul but de Daniel Cousin. Eto’o Fils et ses coéquipiers ont pêché au niveau de l’efficacité et n’était pas nettement supérieur au Gabon revanchard. Les ivoiriens qui ont concédé le nul face au Burkina Faso n’ont pas su trouver de solution face à la défense à 10 des hommes du pays intègre. La côte d’ivoire n’a donc pas à rougir de son match nul qui est tout de même la meilleure performance des « mondialistes ».
Cette situation peut s’expliquer de notre point de vue par certainement le complexe de supériorité des mondialistes, la mauvaise lecture de leur adversaire pour un bon choix tactique et peut être l’engagement approximatif.
Toutefois, il est fort à parier que les mondialistes seront fouettés dans leur orgueil pour faire bonne figure lors de leur second match. Et espérons que la côte d’ivoire qui rencontrera le Ghana 5è mondialiste aura une meilleure concentration pour remporter le gain du match ce vendredi 15 janvier.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 
Sautiguy Pégnouwara
 

TOP