can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 41 minScrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • Il y a 4 heures 44 minJ.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • Il y a 5 heures 7 minFootball-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • Il y a 6 heures 41 min Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • Il y a 6 heures 44 min Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset
  • Il y a 6 heures 59 minCoupe Nationale : RCA, AFAD, Stade d'Abidjan et l'Asec Mimosas sont les autres équipes qualifiées pour les quarts de finale

Football-Tirage au sort de la Ligue 1 : Des poules équilibrées

Football
Ligue 1

Football-Tirage au sort de la Ligue 1 : Des poules équilibrées

12 May 2011 0
Des poules équilibrées

Il s’agit de l’Asec, tête de poule A, du Séwé Sport de San-Pedro, du Stade d’Abidjan, de l’UDSC Bassam, de la SOA et du promu Adzopé FC. Dans la poule B, l’Africa est en tête, aux cotés de la JCA-T, du Stella, de l’ASC Ouragahio, de l’AFAD, de l’AS Denguélé et du nouveau venu, l’ASI d’Abengourou.
L’Asec a dominé, puis arraché le titre avant le terme de la Ligue 1. Double champion en titre, les Mimosas ont par la suite échoué à la porte du carré d’As de la Ligue des Champions 2011.
Le champion Ivoirien disputera la poule A avec le Séwé sport de San-Pedro qui a quant à lui terminé 3è en 2010. Un classement qui a permis au club balnéaire de disputer la Coupe de a Confédération 2011 où il a été prématurément éliminé en 16è de finale.
La SOA, 4è de la Ligue 1 la saison dernière fait également office de poids lourd dans ce groupe A où il y a deux équipes du milieu du tableau, Issa Wazi  et l’USC Bassam qui ont terminé respectivement 7è et 9è.
Une équipe du Bas du tableau, le Stade d’Abidjan (12è) qui a échappé à la relégation le championnat dernier est logée dans cette poule « Jaune et Noir » aux côté d’un promu Adzopé FC qui fera ses premiers pas dans l’élite du football ivoirien.
Dans le groupe B, l’Africa qui été éliminé par forfait de la Coupe des confédérations fait office de tête de poule, pour avoir remporté la coupe nationale en 2010 et pour son statut de poids lourd sur le plan local les années passées.
Il y a aussi la JCA-T qui a ravi la qualification en Ligue des Champions aux Aiglons en terminant 2è du championnat la saison 2010. Cinquième, le Stella Club d’Adjamé compte aussi parmi les cadors, avec la révélation de la Ligue 1 dernière l’AFAD qui a fini au 6è rang alors qu’elle faisait ses débuts dans l’élite.
Dans la deuxième moitié du classement l’AS Denguélé (10è) et l’ASC Ouragahio (11è) font également partie du groupe des « Vert et Rouge », avec l’autre promu, l’ASI d’Abengourou.
A l’analyse, deux « africains » (1 en ligue des champions et 1 en coupe de la Confédération), 1 promu, des équipes du milieu et du bas du tableau de la Ligue 1 -2010 sont autant reparties de part et d’autre des deux poules.
Il est bien clair que le tableau comparatif des équipes en présence dans les deux poules est approximativement similaire. Ce qui donne donc deux poules équilibrées pour la Ligue 1 qui se dispute exceptionnellement dans cette formule cette saison.
Précisons que des critères propres à la fédération ont considérablement contribués à équilibrer ces deux groupes.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP