banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 16/09/2024 Football-CHAN 2025 : La compétition aura lieu du 1er au 25 février
  • 16/09/2024Football : Le tirage au sort de la CAN de Beach Soccer aura lieu le jeudi 19 septembre au Caire
  • 16/09/2024Athlétisme-Côte d'Ivoire : Le 9 novembre 2024, la Fédération Ivoirienne organise le Semi-Marathon International du District Autonome d'Abidjan
  • 16/09/2024Marathon de Sydney: le Kényan Brimin Misoi (2h 6 minutes) et l'Ethiopienne Workenesh Edesa (2h 21 min 41 sec) explosent les records de la course
  • 16/09/2024Football-CHAN 2024 : Le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie pressenti pour l'organisation (Président de la CAF)
  • 16/09/2024Cyclisme : 30e édition du Tour de CI : Fabrice Chofor (Cameroun) a remporté la première étape et s'empare du maillot jaune !

El.CAN 2025-2è jrnée-Emerse Faé : « Il n’y a pas de crainte à avoir »

Football
Elephants
CAN

El.CAN 2025-2è jrnée-Emerse Faé : « Il n’y a pas de crainte à avoir »

10 September 2024 0

Sur une série de 9 matches consécutifs sans défaite, la Côte d’Ivoire se présente en grand favori face au Tchad dans le cadre de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2025. Par contre, Emerse Faé envisage quelques changements par rapport au match face à la Zambie.

Dans la peau de favori avec le statut de champion en titre, 4è africain et 38è au classement FIFA, il n’y a pas lieu de craindre le 178è mondial juché sur la 48è branche de l’arbre du football continental. Emerse Faé et son groupe ne veulent donc pas se cacher. Même s’ils s’apprêtent à joueur à l’extérieur, au Cameroun, pays choisi par le Tchad pour accueillir son match, et dont les fans sont hostiles aux Eléphants.

« Il n'y a pas de crainte particulière à avoir. On doit s'adapter à toutes les conditions. Que ce soit la météo ou le public, le terrain. On est venu pour les trois points. On essayera de faire le meilleur match pour gagner...on prend le statut de favori sans problème. On ne se cache pas derrière des excuses. On vient ici en tant que favori. », a indiqué le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire.

Et en tant que « favori », le champion d’Afrique sortant, leader du groupe G des éliminatoires de la CAN 2025, a pour ambition de « finir le travail ce mardi face au Tchad ». Mais, même si les Sao ont dû attendre 5 ans avant de connaitre des victoires lors des préliminaires des ces qualifications. Et qu’ils sont sur une série de trois matches consécutifs sans avoir ni vaincu, ni inscrit le moindre but, ils restent « un adversaire coriace ». « On a vu leur dernier match (Ndlr : face à la Sierra Leone). C'est une équipe qui ne lâche rien », a reconnu Faé en conférence de presse.

Regarder le Tchad avec moins de condescendance en vue d’une rencontre dont les scénarios ont été explorés, l’état d’esprit prôné par le technicien ivoirien. « Il n'y a plus de match facile. Tous les matchs sont difficiles à jouer. Il faut respecter l'adversaire (le Tchad) qui recherche sa première qualification pour la CAN.  Ils ne nous laisseront pas les portes ouvertes parce qu'on est la Côte d'Ivoire. À nous d'être sérieux et Professionnels. La solution de marquer vite m’intéresse. On anticipe sur tous les scénarios qui peuvent arriver. Et après, on s'adapte pendant le match. Si on peut vite marquer, c'est mieux que d'attendre », a-t-il analysé certainement en référence au match face à la Zambie.

Justement, à ce sujet, Emerse Faé veut concerner l’ensemble de son effectif. Mais, comme attendu, « je pense qu'il y aura quelques changements à faire. Il y aura certaine modification avec quelques joueurs qui auront du temps de jeu ». A quel niveau ? Plus que quelques heures pour en connaitre le fin mot.

Rendez-vous à partir de 19h Gmt pour la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2025, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, au Cameroun.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP