can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

2023 : Guy Demel se dévoile

Football
Elephants
CAN

2023 : Guy Demel se dévoile

13 March 2024 0

Consultant pour la chaîne cryptée, Guy Demel est présent à la Coupe d'Afrique des Nations pour décrypter les rencontres de cette 34e édition sur ses terres. Un exercice dans lequel il s'en sort bien puisque ses analyses sont pertinentes. A l'issue de la démission de Jean-Louis Gasset, sa présence en Côte d'Ivoire prendra une nouvelle orientation.

En effet, l'ex international ivoirien est choisi par Emerse Faé, nouveau sélectionneur des Eléphants afin de l'accompagner dans nouvelle tâche de patron de l'équipe nationale ivoirienne. Ils auront pour mission de redonner un autre visage à cette équipe et surtout aller chercher le trophée. Chose qu'ils ont réussie à accomplir.  Et c'est dans les médias qu'il apprend qu'il fait désormais partie du staff technique.

« J’avais déjà coaché les U23 ivoiriens au mois de novembre dernier face à l’Iraq, en Espagne, en remplacement d’Emerse qui préparait la CAN. Mon arrivée avec les A, en toute honnêteté je l’apprends par les médias », a-t-il révélé au média La Provence. Avant d'ajouter. « Sincèrement quand j’y vais, je suis tellement content de rejoindre le groupe que la pression et le prochain adversaire ne me préoccupent pas. Je suis extérieur à ce qu’il vient de se passer, j’amène un vent frais. Quand tu es consultant télé, ce n’est jamais évident car tu peux avoir une approche ou des critiques qui frustrent des joueurs. J’en ai été informé et je m’en suis expliqué devant le groupe. »

Pris par ses obligations médiatiques, Demel ne voit pas les appels qui s’accumulent sur son téléphone. Il rejoint les Éléphants à la Maison Palmier le lendemain, où il est intronisé coach adjoint.

Le 11 février, la Côte d’Ivoire atteint la finale de la CAN. Alors que le score est nul (1-1), on voit

Guy Demel parler à Jean-Philippe Krasso, qui s’apprête à remplacer l’attaquant-star de la sélection, Sébastien Haller. Lequel inscrit le but de la victoire dans la foulée. Les médias y voient un coup de bluff de l'ex joueur de West Ham. Mais le technicien ivoirien voyait une faille au sein de la défense nigériane. Rapidement, il le faisait savoir à Sébastien Haller.

« Krasso doit en effet entrer à la place de Sébastien », rectifie-t-il. Puis de poursuivre. « Mais Emerse Faé prend la décision de retarder le changement. Pendant ce court laps de temps, je dis à Sébastien : il y a eu plusieurs centres au premier poteau qui n’ont jamais été attaqués. Tu vas encore rester sur le terrain pendant quelques minutes. S’il y en a un, vas-y. »

Deux minutes plus tard, Haller surgit au premier poteau et marque le but de la victoire face au Nigéria.

Le parcours des Eléphants aux phases à élimination directe porte également la griffe de Guy Demel. Avec son ex coéquipier de chambre en sélection, ils ont su donner un nouveau visage à l'équipe nationale ivoirien.

Chamade YAH

 

 

 

 

 

 

A lire aussi ...

TOP