Flash Info

  • Il y a 2 heures 49 minAthlétisme-23es Championnat d'Afrique Senior : Le relais masculin ivoirien 4x100 m se bronze à Douala avec un chrono de 39"77 s
  • Il y a 2 heures 50 minFootball-Transferts : Le Mouloudia Club d’Alger ferme la porte à un départ de Mohamed Zoungrana
  • Il y a 2 heures 50 minFootball-Transferts : Jean-Eudes Aholou s’engage avec le promu le SCO Angers
  • 23/06/2024Football-Coupe Nationale 2024 : Le RCA bat l’Asec Mimosas 1-0 et remporte sa première coupe
  • 23/06/2024Football-Finale Coupe Nationale 2024 : Asec Mimosas vs RC Abidjan, ce dimanche 23 juin à partir de 16h au stade de la Paix de Bouaké
  • 23/06/2024Football-International : Stéphane Lobouet quitte le Raja et s'engage avec le FC Schalke 04 comme entraineur des gardiens

CAN 2023 : L'Agence Esprit d'Equipe livre les résultats d'une étude de satisfaction des médias

Football
CAN

CAN 2023 : L'Agence Esprit d'Equipe livre les résultats d'une étude de satisfaction des médias

28 March 2024 0

Le mercredi 27 mars dernier, l'agence Esprit d'Equipe a convié la presse sportive nationale à Green Buro à Cocody pour présenter le résultat de l'étude de satisfaction menée auprès des journalistes accrédités pour la couverture de la CAN 2023.

La CAN de l'Hospitalité est devenue comme souhaitée par l’Etat de Côte d’Ivoire, la plus belle des CAN jamais organisées sur le continent.

Pour en attester, il fallait, loin du politique et du public, connaître du sentiment des hommes de médias qui ont, durant 30 jours, pratiqué le système de gestion de la presse présente. Histoire de corroborer ou infirmer le sentiment ambiant.

C'est le pari pris par Esprit d’Equipe, patronyme de l’agence conseil en marketing sportif et culturel, au moyen d’une enquête de satisfaction menée essentiellement auprès des journalistes en provenance des 24 pays qualifiés pour la 34è édition de la CAN remportée par la Côte d’Ivoire.

Une étude, menée durant toute la compétition, qui a livré les résultats qui ont été délivré par Mahama Coulibaly, responsable de l'agence et surtout expert spécialisé en marketing sportif et auteur du livre "Economie du Sport et Perspectives du Sponsoring Sportif en Côte d'Ivoire".

L'évaluation a été faite à travers un questionnaire administré à l'échantillon de journalistes au sujet de 8 points que sont l’accès aux accréditations, l’accès et la qualité des tribunes presses, l’accès et la qualité des média center, le transport des journalistes jusqu’aux stades, l’accès et la qualité des salles de conférences, la sécurité autour de la CAN, le niveau de l’Hospitalité et l’organisation générale de la CAN.

Le constat fait en présence de Mme Kinimo Faitai, conseillère technique représentant le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, est la

"grande satisfaction des journalistes globalement sur l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (une note de 73.5/100 avec un taux de satisfaction à 80%) de par les infrastructures construites et rénovées, les routes bien tracées, la qualité des hôtels présents dans les différentes villes hôtes et autres innovations mais aussi des différentes commodités mises en place pour veiller au bien-être et à la productivité des hommes de média", indique l'étude présentée par M. Mahama Coulibaly.

"Cependant, en ce qui concerne le service transport qui fut mis en place pour faciliter le déplacement des journalistes entre chaque match, chaque stade et chaque ville hôte de la Côte d’Ivoire, l’enquête indique que les journalistes sont dans la majorité insatisfaits du service (note de 55/100 et 60% d’insatisfaction). Cela est dû en majorité à la désorganisation de ce service par le non-respect du plan de transport et des heures de départ et d’arrivée", fait noter le Patron d'Esprit d'Equipe.

Une étude enrichie par les interventions des journalistes présents dont Mireille Katy Touré (Présidente de l'UNPSCI) et Alphonse Camara (Président de l'AJSCI), Amidou Fomba et Emmanuel Koffi, anciens de la presse sportive ivoirienne, qui a été remise à Mme Kinimo Faitai pour servir de premier pas vers le Ministre Silas Adjé Metch en vue de permettre à la presse sportive nationale de faire des recommandations qui serviront à l'amélioration de la gestion des hommes de media.

A noter la présence de M. Tanguy Yapoidou, responsable du département communication du COCAN 2023.

Patrick GUITEY

 

 

TOP