Flash Info

  • Il y a 5 heures 36 minBasket-Côte d'Ivoire : Le All Star Game 2024 prévu le 1er est reporté au Dimanche 2 juin 2024 au Palais des Sports (FIBB)
  • Il y a 5 heures 37 minFootball-El.CM 2026-3è journée : Deux Fan-Zone prévues à Korogho pour la rencontre Côte d'Ivoire-Gabon
  • Il y a 8 heures 35 minFootball-International : Amical féminine : La sélection ivoirienne U16 féminine affrontera son homologue du Maroc les 31 mai et 3 juin 2024 à Casablanca
  • Il y a 8 heures 36 minFootball : Match amical international U23 : Egypte-Côte d’Ivoire, les 7 et 11 juin prochains
  • 27/05/2024 Athlétisme : Traoré Cheickna (Qualifié 200 m JO Paris 2024): "Je pars à Paris pour disputer une finale"
  • 27/05/2024 Athlétisme : La Kényane Beatrice Chebet bat le record du monde du 10.000 mètres en 28 minutes et 54,14 secondes, à Eugène

2023-Phase de poules : Le Sénégal et le Maroc confirment

Football
CAN

2023-Phase de poules : Le Sénégal et le Maroc confirment

26 January 2024 0

Arrivées à la 34e édition de la CAN qu'abrite la Côte d'Ivoire dans la peau de super favorites, les sélections sénégalaise et marocaine ont confirmé leurs statuts. Ce en dominant leurs différentes poules.

Lancée le 13 janvier avec le match d’ouverture entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Djurtus de la Guinée-Bissau (2-0), la phase de poule de la CAN a connu son épilogue ce mercredi 24 janvier avec l'explication Maroc-Zambie (1-0).

Avec dans son escarcelle 9 points cueillis sur 9 possibles en 3 rencontres, le Sénégal, champion en titre a littéralement dominé la poule C dite « Poule de la mort » et plané sur cette phase inaugurale de la CAN. Les Lions de la Téranga ont dominé d'entrée la Gambie (3-0) puis le Cameroun (3-1) avant le Syli National de Guinée (2-0) lors de la 3e et l'ultime journée. Les hommes d'Aliou Cissé terminent avec 8 buts inscrits pour 1 encaissé. Ils sont la deuxième meilleure attaque du tournoi derrière le Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale auteur de 9 buts). Le Sénégal a également la meilleure défense avec 1 but concedé. Cela au même  titre  que les Lions de l'Atlas du Maroc. Solide défensivement et clinique en attaque, le Sénégal de Sadio Mané, d'Édouard Mendy ou encore Kalidou Koulibaly, envoie un message fort à ses adversaires pour la suite de la compétition.

Le demi-finaliste au Qatar bien présent

Meilleure sélection africaine de l'histoire à la coupe du monde avec sa demi-finale disputée au Qatar lors du dernier mondial, le Maroc tient à briller sur le sol ivoirien. La phase de poule presque parfaite place en orbite les hommes de Walid Regragui dans la course au graal. Un succès face à la Tanzanie (3-0) d'entrée puis un nul (1-1) devant la RDC avant de boucler le premier tour (1-0) contre la Zambie. C'est au total 5 buts marqués pour 1 encaissé. Les Lions de l'Atlas terminent premiers de la poule F avec 7 points (+ 4).  Yacine Bonou, Achraf Hakimi, Hakim Ziyech et leurs coéquipiers passent le premier tour. Cap désormais sur les matchs à élimination directe.

En huitièmes de finale, les Lions de la Téranga affronteront les Eléphants de Côte d’Ivoire. Ce sera le lundi 29 janvier à 20 heures au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Leurs homologues de l'Atlas quant à eux, tenteront de s'ouvrir les vannes des quarts face l'Afrique du Sud au stade Laurent Pokou de San Pedro. Cette affiche est prévue le 30 janvier à 20 heures.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP