banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 24 minFootball-Transferts : Sylvain Gbohouo rempile une saison avec le Stade d'Abidjan !
  • Il y a 5 heures 26 min Football-El.CAN 2025-2e journée : La Guinée recevra la Tanzanie, le 10 septembre prochain au stade Charles Konan Banny de Yakro
  • Il y a 5 heures 27 min Football-Transferts : Yacouba Silué a été transféré au Debreceni VSC (D1 de Hongrie) en provenance de Mladost
  • 29/07/2024Football-64è Anniversaire de l'Armée ivoirienne : Les Transporteurs battent l'équipe des Forces de Défense et de Sécurité (1-1, 4-3 tab)
  • 29/07/2024 Handball-Championnat national : National HBC jouera l'Africa Sports en finale chez les dames
  • 29/07/2024Rugby : Rugby Africa Cup 2024 : La Côte d'Ivoire termine à la 7e place

2023 : Jacques Anouma présente ses excuses aux ivoiriens

Football
CAN

2023 : Jacques Anouma présente ses excuses aux ivoiriens

25 January 2024 0

Après la sortie manquée des Eléphants face à la Guinée Equatoriale 4-0, Jacques Anouma, l'ancien président de maison de Verre, ne partageait pas l’espoir d’une probable qualification des Éléphants en tant que meilleur troisième.

Mais avec la victoire 1-0 des marocains sur la Zambie, ce mercredi 24 janvier, la Côte d'Ivoire a acté son ticket pour le prochain tour. Présent au stade Laurent Pokou de San Pedro, Jacques Anouma est revenu à de meilleurs sentiments et a profité pour présenter ses excuses aux ivoiriens pour ses propos tenus, le lundi dernier. C'était donc possible pour une nation qui a 3 points de passer la phase poules. Et ça la Côte d'Ivoire l'a fait.

« Mon cœur était tellement suspendu qu’à un moment, j’ai cru que j’allais m’évanouir. Je voudrais d’abord m’excuser auprès des Ivoiriens quand je leur ai dit qu’avec trois points, c’était impossible de se qualifier. Nous n’avions pas encore le résultat du Ghana. Aujourd’hui, j’aimerais rendre aux hommages aux Mozambicains et puis aux Marocains. Parce que notre qualification leur est due », a-t-il dit avant de poursuivre. « Les huitièmes de finale, c’est un match unique et ce sera face au Sénégal, tout est possible. C’est pour cela que quand le président de la République Alassane Ouattara a dit que découragement n’est pas ivoirien, je suis entièrement d’accord avec lui. Mais cette qualification, on la doit au peuple ivoirien qu’on a fait pleurer. Le bon Dieu nous a démontré qu’il nous aime et je suis heureux pour le peuple ivoirien, pour le gouvernement ivoirien qui tant investi pour cette Can. Au moins, il fallait passer ce tour. Maintenant, le reste, nous sommes toujours dans la main de Dieu. C’est le football après tout. Je suis fier de mon pays, même si on doit cette qualification aux autres. Il faut être fier de ce peuple qui a soutenu son équipe jusqu’au bout et remercier une fois de plus le Maroc et le Mozambique. »

Dans ses propos, il a invité les Eléphants à mouiller le maillot face au Sénégal. Dos au mur, ils doivent impérativement s'imposer s'ils veulent continuer. Tout est donc bien qui finit bien. Le président Jacques Anouma s'est racheté en attendant la rencontre qui opposera le Sénégal à la Côte d'Ivoire.

« Les Eléphants n’ont pas le choix, il faut jouer pour son pays. Au stade où on est, on ne doit prendre que les gens qui ont envie de jouer, de mouiller le maillot, ce n’est plus une question d’entraîneur, aux enfants de jouer. Tous les autres discours ne serviront à rien, c’est à eux de décider ce qu’ils veulent pour leur pays. Restons confiants, j’étais très déçu mais aujourd’hui, je vais dormir tranquille et heureux », a-t-il conclu.

Qualifiée in extremis (4e sur 4 des meilleurs 3e), la Côte d'Ivoire disputera les 8es face au Sénégal, ce lundi 29 janvier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Un match de tous les dangers qui permettrait aux ivoiriens d'enfin lancer leur compétition grâce à une victoire sur le champion en titre.

Chamade YAH

TOP