can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

2023-Demi-finale : Le Nigéria est en finale !

Football
CAN

2023-Demi-finale : Le Nigéria est en finale !

7 February 2024 0

La 34e édition de la CAN connait son premier finaliste. Il s'agit des Super Eagles du Nigéria qui ont triomphé (1-1;4-2 tab) des Bafana Bafana de l'Afrique du sud ce soir au stade de la paix de Bouaké.

Timides à l'entame, les sud-africains mettent le pied sur le ballon et assoient leur jeu à partir du quart d'heure. La bonne qualité  de  jeu produit met à  nu la fébrilité  de  la  défense  nigériane ,très  solide  jusqu'à  cette étape  du tournoi. Auteur de bonnes séquences, les hommes d'Hugo Broos réussissent quelques tirs cadrés. Sphephelo Sitholé (15e), Percy Tau (27e) et Evidence Makgopa (38e) ne parviennent pas à prendre à defaut Stanley Nwabali, le templier nigérian. L'attaque des Super Eagles quant à elle, peine dans la défense des Bafana Bafana. La pause sonne sur un nul (0-0).

Les nigérians reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions. Les hommes de la nation arc-en-ciel, eux préfèrent la profondeur et les contres. Plus incisifs, les Super Eagles obtiennent un pénalty à 65e.Troost Ekong ouvre le score (1-0) d'un exquis contre-pied à la 67e. À la 74e, Evidence Makgopa envoie une frappe flottante qui frôle le montant de Stanley Nwabili. Mais le Nigéria reste présent dans l'arrière-garde sud-africaine. À la 83e, Ademola Lookman échoue face à Ronwen  Williams. Et alors que le Nigéria croyait à un but de Victor Osimhen, synonyme de qualification, le VAR offre un penalty à l'Afrique du sud. Teboho Mokoena ne tremble pas et égalise (1-1) à la 88e. Les revigorés par ce but, les Bafana Bafana assiègent la surface nigériane. Les occasions pleuvent trouver la faille. La prolongation s'invite dans cette demi-finale car, le temps réglementaire s'achève sur une parité (1-1).

Les Super Eagles s'offrent des opportunités en première mi-temps. Mais le but de la qualification n'arrivera pas. Dans la deuxième moitié de la prolongation, les nigérians poussent. Et une minute après son entrée en lieu et place de Victor Osimhen, Terem Moffi est fauché sur un raid solitaire. Après vérification du VAR, un carton rouge est administré à Grant Kekana qui laisse ses coéquipiers à 10 contre 11. Le coup franc  de Kelechi Iheanacho ne donnera rien à la 116e.Les tirs au but arrivent tout naturellement  car la parité  est d'actualité  au soir de la prolongation (1-1).

À cet exercice, Stanley Nwabali stoppe les premier et troisième tirs sud-africains.il s'agit de ceux de Mokoena et Makgopa (3-1). Les 4es tireurs marquent de part et d'autre. Kelechi Iheanacho, le dernier tireur nigérian marque et qualifie son pays (4-2).

Les Super Eagles du Nigéria sont en finale et peuvent rêver du 4e sacre continental. Ils joueront le vainqueur de Côte d'Ivoire-RDC.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP