Flash Info

  • 01/12/2023CAF-Awards 2023: Deux ivoiriennes (Katty Touré et Clémentine Touré) parmi les Membres du Jury
  • 01/12/2023BAL 2024 : BSC, Fus de Rabat, Al Ahly Benghazi, Cape Town Tigers, City Oilers, Dynamo BC, Al Ahly d'Egypte, AS Douanes , Petro de Luanda, US Monastir, APR et Rivers Hoopers sont Les 12 équipes qualifiées pour la BAL 2024
  • 30/11/2023Football-Amical U15 : Selon le média Lions de l'Altas, le Maroc et la Côte d'Ivoire s'affrontera entre le 11 et 18 décembre 2023
  • 30/11/2023Football-International : USL Dunkerque : Jean-Philippe Gbamin : « J'avais vraiment le besoin de me relancer »
  • 30/11/2023Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire retrouve la 50e place
  • 29/11/2023Côte d'Ivoire-Can 2023 : "Wilfried Zaha est sélectionnable pour la CAN", a révélé le Coach Emerse Fae dans l'émission NostaFoot

Coupe de la Fraternité intercommunautaire-1ère édition : 16 communautés à l'assaut du graal

Football
Côte d'Ivoire

Coupe de la Fraternité intercommunautaire-1ère édition : 16 communautés à l'assaut du graal

20 November 2023 0

La salle des mariages de la mairie de Yopougon a abrité ce dimanche 19 novembre, le lancement de la 1ère édition de la Coupe de la Fraternité Intercommunautaire. Cette joute qui est une initiative de la Jeunesse Adama Bictogo de Yopougon (JABY) est dotée du trophée de SEM Adama Bictogo, maire de la commune de Yopougon.

Raffermir les liens entre les différentes communautés vivant à Yopougon en vue d'œuvrer la paix et la cohésion sociale à « Yop City ». Voici ainsi déclinés les principaux challenges que la JABY s'est assignés. Et quoi de mieux que le football pour atteindre ces objectifs.

Venus en masse à ce lancement, les différents chefs de communauté, souscrivent pleinement à cette initiative. Ils l'ont clamé haut et fort par le truchement M. Dénis Guimbohi, le Porte-parole du collectif des chefs de communauté de Yopougon.  « Le temps des élections est passé. Nous avons un nouveau maire à Yopougon et nous devons tous le soutenir afin qu'il réussisse sa mission. Cela passe par ce genre manifestation tel que cette coupe. Nous devons nous mettre ensemble pour pratiquer la cohésion et parler d'une seule voix. Nous invitons nos communautés à taire les rancœurs et soutenir le maire à travers cette initiative afin que notre commune soit développée », a indiqué le chef central de la communauté Wè de Yopougon.

Pour sa part, Coulibaly Ousmane, le président de la Jeunesse Adama Bictogo Yopougon (JABY) a situé l'intérêt de ce tournoi baptisé « La Mini-CAN ». « Il vise à rapprocher davantage les communautés et renforcer les liens inter-ethniques entre nous. La JABY croit fermement que le sport peut transcender les barrières et unir les populations. Ce tournoi sera une occasion pour promouvoir l'inclusion, la tolérance et le respect mutuel entre les communautés », a-t-il dit avant de s'adresser aux athlètes. « Je vous demande humblement de faire de ce tournoi un événement mémorable non seulement par la qualité de jeu mais aussi par les valeurs d'amitié et de fraternité. Ensemble nous pouvons faire une différence sportive et construire un avenir harmonieux ».

Ce sont au total 16 communautés qui prendront part à ce tournoi. Elles ont été réparties en quatre groupes de 4 à l'issue du tirage au sort. La poule A est composée de FC Dan, FC Dida, FC Wè et FC Agni. La B est riche du FC Denguélé, FC Ebrié, FC Abbey et Krobou sans oublier le FC Woroba. Le FC Baoulé, FC Sénoufo, FC Abron et le FC Gouro forment la poule C. Quant à la D, elle a pour pensionnaires le FC Adjoukrou, le FC Yôwolè, FC Lobi et le FC Bété.

La première édition de Coupe de la Fraternité Intercommunautaire de Yopougon dotée du trophée Adama Bictogo démarrera le 23 novembre. La finale est prévue pour se tenir le 23 décembre 2023.

Lebéni KOFFI

TOP