banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 18 min Football : La Fifa a officialisé ce mercredi l’attribution des coupes du monde 2030 (Espagne-Portugal-Maroc et trois pays d’Amérique du Sud)
  • Il y a 7 heures 48 min Football-Division 1 Dames : Nadège N'Guessan (ASEC Mimosas) trône en tête du classement des meilleures buteuses avec 12 buts
  • Il y a 7 heures 50 min Football-Tournoi UFOA-B U17 Dames : La Côte d'Ivoire va débuter par le Niger, le 14 décembre prochain à 18h
  • Il y a 7 heures 52 min Basketball-Afrobasket Dames 2025 : Stéphane Leite va assumer le rôle de head coach de la sélection nationale
  • Il y a 8 heures 1 min Football-Caf Ldc : Patrice Beaumelle devra se passer de Mohamed Zoungrana pour la 3è journée face à Al Hilal
  • Il y a 8 heures 24 minFootball : L'ANAGED et la FIF signe une convention de partenariat pour l'assainissement des espaces de compétitions

Africa-Abidjan City : Rixe, injures et doigt d’honneur pour finir

Football
Côte d'Ivoire

Africa-Abidjan City : Rixe, injures et doigt d’honneur pour finir

18 March 2024 0

Africa Sport-Abidjan City. Un duel qui, le dimanche 17 mars 2024, a tenu le public en haleine. Une opposition riche en rebondissement, avec une explosion de joie au coup de sifflet final, dans le camp des Aiglons.

Mené par une chatoyante formation d'Abidjan City aux sorties de balles impeccables assorties d'une maitrise technique à faire pâlir la première promotion de l'Académie-Mimosifcom, l'Africa, dans son style, a su rebondir pour vaincre 3-1 et passer le 2è tour des préliminaires de la 58è Coupe Nationale.

Un grand moment de football terni par des incidents de fin de rencontre. Des propos inappropriés qui ont ouvert la voie à des gestes à bannir des terrains et ses abords. En effet, le désir de Silué Yélato, coach-adjoint de l'Africa Sport, de saluer Fidèle Né, l’entraîneur d’Abidjan City, fut l'élément déclencheur de la rixe.

Selon Yélato, Fidèle Né lui a tenu des propos irrespectueux. "Après le match, j'ai tenté de le saluer dans un esprit fair-play, mais il m'a dit "va là-bas vieux c*n". Je pense que c'est un gros manque de respect", nous a confié le technicien ivoirien courroucé, comme l'ensemble des membres du staff de l'Africa d'ailleurs dont l'un a d'ailleurs saisi Fidèle Né au collet.

Cité dans les rôles principaux de ce grabuge, Fidèle Né, qui a adressé un doigt d'honneur à la tribune des supporters de l'Africa a donné, 24 heures après, sa version des faits. "Pendant tout le match et surtout en seconde période, les membres du staff de l'Africa ont passé leur temps à me narguer, m'insulter, me traiter de petit c*n. Ils ont tenu des propos qui n'avaient pas leurs places dans le cadre sportif. Mais je suis resté dans mon match. Au terme de la rencontre, je me suis adressé au coach-adjoint pour lui demander de me répéter ce qu'il disait depuis. Il m'a répété la même injure et c'est là que j'ai rétorqué "vieux c*n". Lorsque j'entrais dans les vestiaires, il y a un supporter en orange qui m'insultait et je lui ai envoyé un doigt d'honneur", a-t-il révélé.

“L’Africa n’a pas été fair-play“

S'il regrette l'incident Fidèle Né insiste sur le comportement irrégulier du staff technique de l'Africa. "Un match de foot ne doit pas se terminer comme ça. Parce que c'est un spectacle avant tout. C'est vrai qu'il y a l'enjeu, mais c'est le spectacle avant tout, les gens se déplacent pour prendre du plaisir.  Tout le monde veut gagner, mais il faut rester dans l'esprit du jeu. Et l'Africa n'a pas été fair-play", a conclu le coach d'Abidjan City.

Un spectacle indigeste sur lequel la FIF devrait ouvrir une enquête en vue de sévir pour au final prévenir d'autres incidents de ce genre et, surtout, préserver les valeurs de respect et de fair-play que véhicule le football.

Patrick GUITEY

 

 

A lire aussi ...

TOP