Judo : Vainqueur du Grand Chelem d'Antalya, Teddy Riner pave d'or sa voie olympique
Judo : Vainqueur du Grand Chelem d'Antalya, Teddy Riner pave d'or sa voie olympique
Dans sa quête d'un fabuleux triplé olympique chez les lourds, Teddy Riner a encore marqué les esprits en remportant le Grand Chelem d'Antalya, prenant un ascendant sur le Japonais Tatsuru Saito, battu en finale à quatre mois de leur grand rendez-vous parisien. Pas forcément spectaculaire mais toujours méthodique, Riner a souffert en finale, deux fois pénalisé, mais a fini par marquer un point (waza-ari) pour s'imposer dans le temps réglementaire. En cinq combats, il n'est pas allé en prolongation.
S'il rencontre à nouveau le Japonais aux JO, par exemple en finale, Riner arrivera forcément avec un avantage psychologique. Il mène désormais 2-0 contre Saito après l'avoir déjà dominé en quart à Doha l'an dernier, avant d'arracher sa onzième couronne mondiale. Le Guadeloupéen de 34 ans était de retour à la compétition après son huitième sacre record au Grand Chelem de Paris, début février, pour une nouvelle étape de préparation vers l'objectif olympique le 2 août prochain à l'Arena Champ-de-Mars.
Après la ferveur de Bercy, rempli en février de milliers de spectateurs acquis à son champion, c'est quasiment dans l'indifférence du public local qu'il a continué sa marche en avant. Depuis sa défaite contre le Russe Tamerlan Bashaev en quart de finale des JO de Tokyo en 2021, Riner n'a plus perdu : il a remporté les Grands Chelems de Budapest en 2022, de Paris en 2023 et 2024 en donc d'Antalya. Sans oublier son sacre mondial.