banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 6 min Autres Sports : Jeux d’hiver : Le CIO attribue l’édition 2034 à Salt Lake City
  • Il y a 4 heures 25 minFootball-CAF LDC Feminin-Zone Ouest-B : Inter FC d'Abidjan dans la poule A avec Ainvovi FC et l'AS Kozah
  • Il y a 5 heures 44 min Football : CAF LDC Feminin-Zone ouest-B : Les stades de Bouaké et de Yamoussoukro retenus pour accueillir la compétition
  • Il y a 5 heures 53 min Rugby RAC 2024 : Premier match de classement : La Côte d'Ivoire perd face au Sénégal 25-8
  • Il y a 5 heures 56 minFootball-Ligue 1 : Pierre Mariotti n'est plus entraîneur de l'Africa Sports
  • 23/07/2024 Football-International : Les Girondins de Bordeaux officiellement rétrogradés en troisième division

Foot-CAN-CM 2010 : Les Etalons créent l’émeute

CAN

Foot-CAN-CM 2010 : Les Etalons créent l’émeute

3 September 2009 0
Les Etalons créent l’émeute

Comme annoncé, le Burkina Faso, qui affronte samedi la Côte d’Ivoire en match éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010, est arrivé jeudi à Abidjan. L’équipe de Paulo Duarte a été accueillie à l’aéroport international Houphouët-Boigny par une foule monstrueuse d’inconditionnels en furie.
Les Burkinabè ont déjà donné le ton de l’ambiance qui va prévaloir samedi dans les gradins du stade Houphouët-Boigny. Jeudi, ils sont venus en très grand nombre accueillir leur équipe nationale à son arrivée de Ouagadougou. Il y avait au moins un millier de supporters burkinabés présents à l’aéroport d’Abidjan. Les inconditionnels des Etalons sont vraiment venus en grand nombre. Et, par tous les moyens.
Il y a eu une dizaine d’autos cars, une cinquantaine de motos et même des chevaux. Les fans burkinabè ont vraiment sorti le grand jeu. Ils ont transformé le hall de l’aéroport de Port-Bouët en un lieu de carnaval où grelots, tambours et tam-tam ont rivalisé d’ardeur. Quand les joueurs ont fait leur apparition, c’était l’hystérie totale. Les forces de l’ordre ont éprouvé toutes les peines du monde à contenir la nombreuse foule de supporters qui voulaient coûte que coûte « toucher » leurs idoles.
Parti de Ouagadougou à 10h00 (GMT), l’avion des Etalons a atterri à l’aéroport abidjanais une heure plus tard. Mais, c’est à 11h30 que les joueurs ont pu accéder au hall d’attente. Où les attendaient l’ambassadeur Emile Ilboudo et plusieurs autres personnalités burkinabè. La délégation venue du Faso avait à sa tête l’entraineur Paulo Duarte qui a reçu un bouquet de fleurs des mains de deux belles demoiselles.
Le grand jeu des supporters
Ensuite, les Etalons, assaillis par leurs supporters, ont difficilement embarqué dans le bus qui les attendait dehors. La délégation burkinabè a été escortée par  la gendarmerie avec à sa trousse des centaines de fans. Le bus a mis un peu plus de trente minutes pour rejoindre l’hôtel Novotel du Plateau où les Etalons ont pris leurs quartiers.
Toutes les stars burkinabè sont présentes. De Momouni Dagano, à Jonathan Pitroïpa, en passant par Habib Bamogo. Issouf Koné n’a pas effectué le voyage avec ses coéquipiers. Il est arrivé dans un vol d’Air Ivoire, une heure avant l’arrivée de l’avion qui a transporté les Etalons. C’est à l’aéroport qu’il a embarqué avec le reste du groupe pour l’hôtel. Vendredi, les Etalons s’entraineront pour la première fois au stade Houphouët-Boigny à partir de 17h00.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP