banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC
  • 20/09/2024Football-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • 20/09/2024JO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques

Election FIBB 2023 : Mahama Coulibaly rempile pour la stabilité et la pérennité

Basketball

Election FIBB 2023 : Mahama Coulibaly rempile pour la stabilité et la pérennité

19 November 2023 0

L’Assemblée Générale Elective de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB), c’est le 2 décembre 2023. Avant le scrutin, le samedi 18 novembre 2023 marquait l’ouverture de la campagne. Le moment choisi par Mahama Coulibaly pour réaffirmer sa volonté de briguer un nouveau mandat placé sous le sceau de la stabilité et de la pérennité.

« Il nous a fait rêver avec ses réalisations, et nous en redemandons ». C’est la phrase commune des Présidents de Clubs et de Centres de Formation qui n’ont pas boudé l’invitation du Président Mahama Coulibaly à la salle Citronnelle de l’Hôtel Pullman, à Abidjan-Plateau.

En effet, le bilan de la gestion du Président sortant et de son Comité Directeur, n’a laissé personne indifférent, tant dans le milieu, qu’en dehors. Face aux mandants, Mahama Coulibaly, a préféré laisser parler les images, avant d’aborder les points que lui et son équipe entendent explorer pour un basket meilleur sur l’exercice 2024-2028.

Ainsi, de 2020 à 2023, et malgré une année 2020 marquée par la suspension des activités en raison de la COVID 19, la gestion Mahama Coulibaly revendique 11 sessions de formations dont 5 à l’intérieur du pays, 20 terrains réhabilités dont 14 à l’intérieur du pays. Un bilan de réalisations enrichi par des innovations allant dans le sens de la promotion du basket local. Et ce, avec l’instauration des MVP par journée, la médiatisation des championnats locaux, l’organisation historique des All Star Game, la résurrection des Ligues, l’exposition des Play-offs et surtout l’organisation professionnelle autour des équipes nationales avec à la clé deux médailles de vice-champion d’Afrique chez les Hommes en A et A’ et une nouvelle qualification pour la Coupe du Monde avec, à la clé, une 2è place historique au niveau africain au classement FIBA Monde.

Des activités qui, pour exister, ont nécessité une gestion financière efficiente. Résultat, « aujourd'hui, notre gestion n'a aucun passif avec un fournisseur », a rassuré Mahama Coulibaly avant de révéler le secret de la réussite.

« Le secret, c'est que nous avons pris, avec l'aide de fonds privés, le risque de financer à hauteur de 500 millions de Frs Cfa les compétitions internationales. Parce qu'au regard du rythme de l'arrivée des fonds de l'Etat, si vous ne prenez pas de risque et si vous n'avez pas le soutien de quelques personnes, vous n'avez aucune chance de réaliser les objectifs que vous vous êtes assigné ».

Aussi, « au plan local, l'organisation des compétitions sur les 4 ans a coûté minimum 400 millions. 70% de ce budget a été consacré à l'organisation des compétitions de N1. Nous avons pu, à travers la promotion, générer en ressources, 100 millions de Frs Cfa. Et les charges des compétitions ont été exclusivement dans l'organisation des championnats sans aucun budget mis au chapitre de la communication. Aucun franc n'est sorti des caisses de la fédération », a précisé le Prix Sport Plus 2022 du Meilleur Dirigeant. 

Pour résorber le passif apparent, Mahama Coulibaly et son équipe ont su « mobiliser 200 millions auprès de partenaires qui sont les sponsors de l'équipe nationale A. Ainsi, ces ressources, en plus des ristournes de FIBA et la vente de maillots, ont permis d'équilibrer le compte d'exploitation du championnat local ».

Par ailleurs, « grâce au titre de vice-champion d'Afrique des locaux, l'Etat qui consenti à nous rembourser ce financement nous a permis d'être à un passif de près de 218 millions de Frs Cfa. Au cas où l'état accepte d'éponger ces passifs qui sont ceux du comité directeur et non de la FIBB, la Fédération aura un bilan positif avec une trésorerie de plus de 152 millions qui permettrait de continuer à développer le basket en Côte d'Ivoire. En somme, notre gestion audacieuse a donné des résultats positifs ».

Une vague positive sur laquelle le Meilleur Encadreur Sportif au Prix National d’Excellence 2023 a invité l’ensemble de la famille du basket ivoirien à voguer à nouveau. Un nouveau contrat qui s’appuie sur une vision 2024-2028 qui prône la stabilité pour une développement qui ne s’arrête pas aux portes du 2 décembre 2023. Plutôt, qui suit son cours avec un accent particulier sur le développement des clubs centres. D’ailleurs 10 millions en équipements ont été promis par le candidat soutenu par le partenaire Canal+ Côte d’Ivoire. Ensuite, la réhabilitation et la construction d’infrastructures avec l’aide des autorités communales et des pouvoirs politiques. Et enfin la progression vers des compétitions locales de haut niveau. Un nouveau contrat qui véhicule des valeurs de stabilité, de pérennité, de vision commune, d’union et de succès pour la Côte d’Ivoire.

Une démarche saluée par Mamadou Soumahoro, Président de la Conférence des Présidents de Fédérations qui a appelé les Présidents de Fédération de s’inspirer de la vision du Président Mahama devenu un modèle de dirigeant, au-delà des frontières du basket-ball.  

Arnaud Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP