can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 57 minFootball-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • Il y a 6 heures 4 minFootball-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • Il y a 6 heures 5 minFootball-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • Il y a 6 heures 5 minFootball-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

AGE FIBB 2023 : Les hommes de l'ombre du succès de Mahama Coulibaly

Basketball

AGE FIBB 2023 : Les hommes de l'ombre du succès de Mahama Coulibaly

30 November 2023 0

Le basket ivoirien depuis janvier 2020 a pris une nouvelle couleur. Celle de son rayonnement au plan national et international. Les résultats sont visibles en six points, qui représentent les piliers mis en place par Mahama Coulibaly, pour le développement de la discipline.

Une vision et une ambition qui ont engendrés de nombreuses actions, et qui ont surtout produit des fruits. Au nombre des actions majeures, le retour des championnats réguliers tant en seniors que chez les jeunes, la remise à flot des compétitions régionales, l'innovation des All Stars Game, la série de formation des athlètes et des encadreurs, la réhabilitation de nombreux terrain, la médiatisation et l'exposition des talents locaux...

Les fruits sont connus. Vice-champion senior à l'Afrobasket 2021 et l'AfroCan 2023, la Côte d'Ivoire 2è nation africaine au classement FIBA, une première dans son histoire, participera pour la première fois au Tournoi Qualificatif Olympiques à Porto Rico. Au plan local, l'ABC, au regard du niveau des joutes locales, est devenu le premier club de l'histoire du pays à prendre part à la BAL, avec le soutien à tout niveau de l'instance fédérale.

Des performances collectives et sportives qui ont pris leur source dans une organisation optimale mise en lumière à travers plusieurs distinctions dont le plus important demeure le Prix National d'Excellence de Meilleur Encadreur de Côte d'Ivoire, attribué par l'Etat ivoirien au Président Mahama Coulibaly.

Des succès qui s'appuient sur le soutien de plusieurs hommes et personnalités qui, dans l'ombre, ont aidé à la réalisation des objectifs pointés par une équipe soudée autour de Mahama Coulibaly.

Au niveau du Gouvernement de Côte d'Ivoire, Mahama Coulibaly, qui s'apprête à briguer un nouveau mandat à la tête de la FIBB, a le soutien affirmé de M. Bruno Koné Nabagné, Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, qui est d'ailleurs Président d'Honneur de la FIBB. Une institution au sein de laquelle s'est inscrit M. Jacques Konan Assahoré, le Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique. Un gouvernement au sein duquel Myss Belmonde Godo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, porte la voix du développement du basket féminin.

Le Président de la FIBB bénéficie également des conseils avisés de M. Emmanuel Koffi Ahoutou, actuel Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République. Ex-Directeur de Cabinet à la Primature, son apport fut déterminant dans le choix de Mo. Bamba pour la Côte d'Ivoire. Sans oublier SEM Claude Sahi Soumahoro, Chef de Cabinet du Président la République qui, lui, garde son manteau de négociateur de l’ombre, aux côtés de M. Mahama Coulibaly.

Messieurs Berté Abdrahamane (Directeur Général de l'IPS-CGRAE et Maire de Kong), Bouaké Méïté (Directeur Général de la SOTRA) ont tous été d'une contribution avertie pour la réussite des événements organisés par la FIBB dont les fenêtres des Eliminatoires de la Coupe du Monde 2023 et la prise en charge des sélections de jeunes.

Dans le cadre des relations diplomatiques et l'encadrement des délégations ivoiriennes lors des expéditions sportives, SEM Jean-Marie Somet et Adama Dosso, Ambassadeurs de la Côte d'Ivoire respectivement en Angola et en Chine, ont apporté un soutien inestimable. Ils sont restés des conseillers de Mahama Coulibaly.

Des soutiens solides auxquels s'ajoutent messieurs Issam Fakhry (PROSUMA), Mounir Younes (2BPUB), Abou-Bakar Ouattara (Goodwill), Jean Louis Moulod (sport dans ma vie), Eric Taba (Chef de Protocole du Chef de l'Etat), Bamba Alex Souleymane (premier responsable de communication de l'histoire de la FIBB), des partenaires de longues dates.

Moins dans l’ombre, ceux qui, hier, ont porté haut le drapeau national sur les parquets d’ici et d’ailleurs, ont une place particulière dans le processus de pris de décision de l’équipe Mahama Coulibaly. Des soutiens “sans bruit“ qui ont été érigés en Ambassadeurs de la promotion du basket ivoirien à vie. Ce sont entre autres Messieurs Alphonse Bilé, Maïga Alou, Bah Florent, Noël Amon, Drissa Dié, Malick Dao, Samuel Mobio, Moïse Koré…

Des personnalités administratives et des légendes du basket national engagées à accompagner le basket ivoirien dans la stabilité des actions et pour la pérennité des performances.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP