banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 15/10/2024 Football-El. CAN 2025 : La Côte d'Ivoire est officiellement qualifiée pour la prochaine édition de la compétition en terre marocaine
  • 15/10/2024Moto-Afrique : La Côte d'Ivoire accroche la deuxième place du Dakar Crosscountry 2024 derrière le Sénégal
  • 15/10/2024Moto : La Côte d'Ivoire qualifiée pour les demies du championnat d'Afrique 2024 de motocyclisme
  • 15/10/2024Basketball-BAL 2025 : Abidjan Basketball Club (ABC) s'est qualifiée pour l'Elite 16
  • 15/10/2024Football-Transferts : Les Girondins de Bordeaux sont passe de recruteur Thomas Trazié Zai (Ex pensionnaire du Racing Club d'Abidjan)
  • 15/10/2024 Football-El. CAN 2025 : Les Eléphants recevront le Tchad lors de la dernière journée au Stade Félix Houphouët-Boigny

Prix d’Excellence 2023 : Les 2e et 3e meilleurs athlètes et encadreurs sportifs récompensés

Autres Sports

Prix d’Excellence 2023 : Les 2e et 3e meilleurs athlètes et encadreurs sportifs récompensés

29 December 2023 0

La cérémonie de remise des Prix d’Excellence 2023 des 2e et 3e meilleurs athlètes et encadreurs sportifs de l’année a eu lieu ce vendredi 29 décembre 2023, à la salle de conférence du Cabinet du Ministère délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie.

Au niveau des encadreurs sportifs, le 2e prix d’excellence 2023, a été décerné à l'arbitre international de football M. Ibrahim Kalilou Traoré. Sié Poda, Directeur Technique National (DTN) à la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), a quant à lui, raflé le 3e prix du meilleur encadreur sportif.

Chez les athlètes, le latéral de Young African de Tanzanie, Kouassi Attohoula Yao qui était représenté par son agent a raflé le 3e prix.  Le 2e prix est revenu à Kouassi Rosemonde, footballeuse au FC Fleury en France.

Les lauréats ont reçu des mains du Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, une attestation, un trophée et respectivement des chèques allant de 1 à 1 500 000 de francs CFA.

Le ministre Metch a adressé ses félicitations aux récipiendaires, tout en les exhortant à redoubler d’efforts dans leurs domaines respectifs.

« Ces distinctions nous rappellent que les sportifs ivoiriens doivent montrer le meilleur d’eux-mêmes. Vos efforts ont été justement récompensés.  Ces récompenses sont une prime à faire mieux, à fournir plus d’efforts, vous devez aller au-delà de ce que vous savez faire », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le ministre délégué a rappelé la vision du président Alassane Ouattara concernant le sport en Côte d’Ivoire. « Notre ambition, c’est de décliner en acte la vision du président de la République, de faire en sorte que toutes les fédérations excellent non seulement dans leurs fonctionnements, mais également dans la détection des talents, et dans la production des champions. Il faut que nous ayons des champions dans toutes les disciplines sportives. Je crois que les ivoiriens, ils excellent dans tout, pourvu qu’on leur fasse confiance. Et nous nous faisons confiance », a-t-il indiqué avant d’inviter l’ensemble des fédérations sportives à faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit non seulement présente dans toutes les compétitions internationales, et qu’elle revienne également avec des distinctions. 

Au nom des récipiendaires, Poda Sié, a adressé ses remerciements au Gouvernement ivoirien pour l’initiation de ce prix, tout en prenant l’engagement d'être des modèles dans leurs domaines respectifs.  

Pour rappel, la cérémonie officielle du Prix National d’Excellence édition 2023, s’est tenue le 5 septembre dernier à la Présidence de la République. Les premiers prix ont été décernés à l’ex Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, Mahama Coulibaly, dans la catégorie du meilleur encadreur sportif 2023, et le taekwondo-in Cissé Cheick Sallah, meilleur athlète 2023.

Lebéni KOFFI

TOP