can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 59 min Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • Il y a 4 heures 48 min Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • Il y a 6 heures 24 minBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 6 heures 27 minFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 6 heures 29 minJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 8 heures 46 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Ouverture des Jeux africains 2007 d'Alger: Une fête aux couleurs et sons africains

Autres Sports

Ouverture des Jeux africains 2007 d'Alger: Une fête aux couleurs et sons africains

12 July 2007 0
Ouverture des Jeux africains 2007 d'Alger: Une fête aux couleurs et sons africains

Une fête aux couleurs et sons africains a marqué, mercredi soir, la cérémonie d'ouverture des Jeux africains d'Alger, à l'occasion du coup d'envoi de ces jeux qui se déroulent du 11 au 23 juillet. Un nombreux public, constitué essentiellement de familles, a assisté à la cérémonie donnant ainsi à cette fête du sport africain un aspect convivial.
Homme, femmes jeunes et moins jeunes ainsi que des enfants ont garni les gradins du stade du 5 Juillet, généralement "misogynes" lors des matches de football qu'abrite ce temple du sport algérien. La cérémonie, d'une durée de trois heures, s'est déroulée en deux parties, la première ayant été protocolaire et la deuxième artistique et festive.
En fait, le spectacle avait déjà commencé dans les gradins, bien avant le début de la cérémonie protocolaire qui a vu les délégations des pays participants à ces jeux défiler l'une derrière l'autre. Le public, qui a été à la hauteur de l'événement, a salué le passage de chaque délégation, ovationnant de manière particulière la délégation algérienne, laquelle a fait son entrée sur la piste en dernier. Pendant le défilé, les 800 enfants déployés sur le terrain du stade ont été disposés de manière à former le dessin du continent africain.
La fin de la cérémonie protocolaire a été un des moments forts de ce spectacle, notamment lorsque l'ancien vice-champion du monde de judo Abderrahmane Benamadi a fait son entrée sur la piste, comme porteur du drapeau algérien.
Au moment où l'emblème national algérien était hissé, des chants patriotiques algériens étaient diffusés à grands décibels. Se levant comme un seul homme, le public a entonné en choeur ces chants suivis de l'hymne national. "De quoi vous donner la chair de poule", lança un père de famille qui a accompagné ses deux filles et sa femme pour assister à un événement que l'Algérie n'a pas accueilli depuis 29 ans.
Des "one, two, three viva l'Algérie" fusent ainsi des tribunes ainsi que des youyous traduisant la présence en force de la gent féminine.
La cérémonie artistique, marquant le début de la deuxième partie du spectacle a été davantage festive et chaleureuse. Elle a débuté par l'entrée de la flamme des jeux, portée par Mohamed Allek, champion du monde et olympique en handisport et Soraya Haddad, médaillée de bronze au championnat du monde en 2005.
L'extinction des projecteurs a plongé le stade dans l'obscurité pour mettre en relief l'allumage de la flamme. C'est à ce moment que les spectateurs ont improvisé en allumant leurs téléphones portables.
"Un spectacle inattendu par les organisateurs, transformant le stade en un véritable ciel d'été constellé d'étoiles", a commenté un spectateur, muni d'un caméscope pour immortaliser l'événement.
La deuxième partie de la cérémonie a été une gigantesque fresque retraçant l'histoire millénaire du continent sur fond de musique et de tam-tams africains qui ont enflammé les gradins où des jeunes gens dansaient et chantaient aux rythmes du continent.
Les gigantesques feux d'artifice et jeux de lumières ont aussi illuminé le stade, créant ainsi une chaleureuse ambiance dans les gradins, malgré une brise plutôt glaciale qui fait la particularité, le soir, du stade du 5 Juillet.
Source: Aps

A lire aussi ...

TOP