can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 07/05/2024 Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • 07/05/2024 Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • 07/05/2024Basket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • 07/05/2024Football-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • 07/05/2024JO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • 07/05/2024 Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Karaté-Séminaire : La FIKDA forme ses formateurs

Autres Sports

Karaté-Séminaire : La FIKDA forme ses formateurs

1 September 2008 0
La FIKDA forme ses formateurs

Environ une vingtaine de stagiaires issus de la Fédération Ivoirienne de Karaté et Disciplines Associées (FIKDA) sont en séminaire de formation depuis dimanche au siège fédéral. Un instructeur de la fédération française de Karaté, Jean Claude Humbert fait partie des animateurs dudit séminaire.
Médecine sportive et traumatologie, pédagogie, législation et règlementation, management d’un centre sportif d’arts martiaux, physiologie et anatomie, kinésithérapie et pratique sportive etc… sont entre autres les unités de formation dispensées aux formateurs depuis dimanche dernier et qui les couronneront du Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF).
Pendant 1 h 45 mn, Jean Claude Humbert, titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, 2è degré a donné aux membres de la FIKDA des rudiments pédagogiques à travers un plan de séance bien défini. Le français remet le couvert, ce mardi, de 18 à 19 h 30 mn pour donner des cours sur la physiologie et l’anatomie. Histoire de faire connaitre aux pratiquants leur propre corps et leurs aptitudes.
''Il y a les moyens, une grosse envie et un fort potentiel en Côte d’Ivoire. Il n’y a donc pas de raison que les pratiquants ivoiriens soit en retard au niveau technique'', note l’éducateur français qui apporte de façon bénévole sa contribution à la FIKDA. D’ailleurs, en plus des cours dispensés, Humbert a fait un don de matériels sportifs à la fédération ivoirienne.
Les chapitres concernant le système arbitral, l’éthique et le comportement humain boucleront le séminaire, le mercredi 03 septembre. Mais bien avant, les professeurs Martin Bohué, juriste et Coulibaly Pannan, psychologue, Mr Alexandre Yaï, Angama, Me Galaty et autres personnes ressources apporteront leurs connaissances aux stagiaires. 
''Notre objectif est de faire en sorte que le karaté ivoirien soit d’un bon niveau. C’est pourquoi nous dotons les formateurs des rudiments nécessaires à une bonne formation'', a fait remarquer le président de la FIKDA, Me Vincent Yaï, lui-même participant.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP