can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Karaté- Fédération ivoirienne : Zoko Blé Franck accuse et se retire

Autres Sports

Karaté- Fédération ivoirienne : Zoko Blé Franck accuse et se retire

19 August 2008 0
Zoko Blé Franck accuse et se retire

L’international ivoirien de karaté, résidant en Finlande, Zoko Blé Franck, a décidé de se retirer des activités de la Fédération Ivoirienne de Karaté et Disciplines Associées (FIKDA).
L’équipe nationale de Cote d’Ivoire de karaté ne  bénéficiera plus de l’expérience de l’un de ses meilleurs athlètes. Zoko Blé Franck, après plus de 18 années de pratique et des médailles glanées (8 d'or, 4 d'argent et 4 de bronze) en compétitions internationales a décidé de quitter la sélection nationale ivoirienne et de se dessaisir du son poste de président de la commission chargée des relations avec les fédérations européennes de karaté.
''Je ne veux pas être responsable de l’irresponsabilité du Président de la fédération. Je me retire de l’équipe nationale et des activités de la fédération jusqu’à nouvel ordre'', a-t-il donné comme raison à sa décision.
Selon l’athlète, le Président de la FIKDA, Me Yai Vincent n’a aucune notion d’une Direction Technique Nationale, malgré sa qualité d’administrateur.''Comment peut-on accepter de faire partir une équipe à un championnat d’Afrique sans regroupement'', ajoute t-il pour justifier l’échec des Eléphants à la coupe d’Afrique qui a eu lieu au Bénin, il y a peu et aux compétitions internationales.
Zoko Franck a justifié son absence au sein de la sélection qui était récemment au Bénin, par le double langage que lui aurait tenu le premier responsable du karaté ivoirien. ''Le président de la FIKDA m’a dit au téléphone que pour des raisons budgétaires, le ministère du sports ne pouvait pas me prendre en charge pour cette CAN. Dès lors, il avait été convenu que je paie mon billet d’avion pour représenter mon pays. Mais aux dernière nouvelles, j’ai appris par voie de presse que Me Yai annonçait que seuls les meilleurs avaient été sélectionnés pour ce championnat''.
Toutefois, le karatéka ivoirien a promis de continuer à participer aux différentes compétitions européennes et américaines, sous les couleurs de sa patrie, la Côte d’Ivoire. Mieux il a demandé à tous les ivoiriens de s’unir derrière lui pour l’Open International de Helsinki où il sera l’un  des seuls africains en lice, le 11 septembre prochain.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP